Dépôt de brevets : cartographie interactive secteur Ameublement

Dépôt de brevets : cartographie interactive secteur Ameublement
07.052021
Mots-clésInformation
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Les brevets constituent un outil majeur dans la protection de la propriété industrielle. Découvrez, concernant le secteur de l’ameublement, les thématiques couvertes par les brevets déposés ces 5 dernières années, par une carte interactive analysant les enregistrements de brevets dans le monde.

Les brevets constituent un outil majeur dans la protection de la propriété industrielle. En 2019, le nombre de brevets en vigueur est estimé à environ 15 millions. Les 3 pays qui ont enregistré le plus de dépôts de brevets ont été la Chine (1,4M), les Etats-Unis (>600 000) et le Japon (>300 000), contre environ 26 000 pour la France.

Mais qu’en est-il du secteur de l’ameublement ? Quels sont les thématiques couvertes par les brevets déposés ces 5 dernières années ? Découvrez la carte interactive analysant les enregistrements de brevets dans le monde.

Pour réaliser cette cartographie, FCBA a analysé les données issues de la base de données Derwent World Patents Index™ (DWPI)[1] pour le secteur de l’ameublement. Nous avons créé un tableau de bord interactif qui permet de visualiser l’évolution temporelle du nombre de dépôt de brevets (avec moyenne de plus de 1 500 familles par an), la répartition géographique des brevets déposés (plus de 70 000 familles de brevets rien que pour l’Asie) ainsi que la répartition par catégorie de mobilier.

[1] Base de données mondiales référençant 47 millions de familles de brevets issues de plus de 60 organismes nationaux de brevets

En jouant sur des paramètres tels que la catégorie de mobilier ou bien le pays ciblé, il est ainsi possible d’afficher, par exemple, un top 10 des déposants ayant le plus déposé sur les 5 dernières années pour une catégorie bien spécifique et d’identifier ainsi des acteurs innovants de ce secteur.

Pour découvrir cet outil de datavisualisation, cliquer ICI.

Cet outil est disponible en version bêta. Afin de l’améliorer, nous serions intéressés par vos retours. N’hésitez donc pas à  remplir ce formulaire ou via l’adresse de contact ci-dessous.

Contact : Latino Loureiro Morais