Eco-conception des emballages en ameublement : votre avis nous intéresse !

Eco-conception des emballages en ameublement : votre avis nous intéresse !
17.052022
Mots-clésEconomie circulaire, Etude
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Ce programme vise à réduire l’utilisation de certains plastiques comme le PS et les films, une enquête est en ligne pour évaluer les enjeux d’éco-conception pour la filière ameublement.

Le décret n° 2021-517 du 29 avril 2021, dit décret 3R, fixe des objectifs de réduction, réemploi et recyclage avec les objectifs suivants :

  • 20 % de réduction des emballages à usage unique d’ici fin 2025
  • Tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles » d’ici fin 2025
  • Tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025

En parallèle, l’article 72 de la loi AGEC prévoit la « Mise en œuvre d’un plan de prévention et d’éco-conception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées et d’accroitre la recyclabilité de ses produits dans les installations de traitement situées sur le territoire national ».

Par conséquent, les fabricants et distributeurs de mobilier sont directement concernés par l’objectif de réduction de l’usage des emballages plastiques et par la mise en place d’un plan de prévention et d’éco-conception.

 Par conséquent, FCBA lance en 2022 le programme ECEA afin de sensibiliser les acteurs du marché à l’éco-conception des emballages des meubles en se focalisant sur deux types d’emballages plastiques : le polystyrène expansé et les films thermorétractables.  L’objectif du programme est d’identifier des solutions pour réduire, voire supprimer l’utilisation de ces emballages plastiques en ameublement.

Ce programme sera suivi par CITEO, l’Ameublement français, la FNAEM ainsi que des industriels, et est soutenu financièrement par CODIFAB

Le projet est structuré en 3 phases :

  • Etat de l’art
  • Expérimentations pilotes
  • Diffusion des résultats

Afin de mieux appréhender les enjeux liés à la substitution des emballages plastiques utilisés pour les produits d’ameublement, nous sollicitons les fabricants et distributeurs d’ameublement à travers au questionnaire.

 

Les résultats permettront d’identifier les verrous et initiatives actuelles pour favoriser la diffusion de solutions et bonnes pratiques. Ce questionnaire comprend des questions qualitatives qui ne nécessitent pas de collecter des données en amont. Le questionnaire doit être rempli en une seule fois, il n’est pas possible de le compléter en plusieurs fois. Nous vous remercions pour le temps que vous pourrez y consacrer afin de faciliter la diffusion de bonnes pratiques au sein du secteur de l’ameublement.

Pour toutes vos questions

Arnaud Mankou
Consultant Environnement Economie Circulaire
contactez Arnaud

Avec le soutien du

codifab