Effort musculaire

Effort musculaire
06.042023
Mots-clésergonomie, Etude
Secteurs
Ameublement et Aménagement
En 2040, l’INSEE prévoit qu’un habitant sur quatre aura plus de 65 ans. Avec l’avancée en âge, la baisse des capacités physiques des personnes âgées peut les confronter à des difficultés voire des limitations dans l’accomplissement d’activités de la vie quotidienne. En 2021 en France, l’espérance de vie en bonne santé était de 65 ans.

Ces chiffres nous montrent qu’il est nécessaire de réfléchir à une conception des produits et des espaces publics ainsi que des espaces privés plus en phase avec les besoins d’une population vieillissante.

Pour autant, la conception des meubles incluant les besoins des personnes âgées n’est pas nécessairement synonyme de stigmatisation et n’est pas obligatoirement destinée à cette partie de la population uniquement. En effet, améliorer la facilité d’usage des personnes âgées peut aussi être bénéfique pour l’ensemble des générations. Ainsi, les nouveaux produits développés apporteraient à l’ensemble des consommateurs plus de confort, tout en accompagnant le bien vieillir.

Les efforts liés à l’usage des produits sont déjà pris en compte dans certaines normes applicables aux produits d’ameublement. Pour autant, certains restent parfois difficiles à utiliser, notamment par les personnes âgées. Ainsi, les exigences normatives liées aux efforts à l’usage sont-elles toujours cohérentes par rapport à la véritable facilité d’utilisation des produits ? Sont-elles toujours adaptées lorsque les produits sont utilisés par des personnes âgées ? L’écart est-il important ? À quel point pouvons-nous améliorer la facilité d’utilisation sans nuire à la sécurité ?

C’est pour répondre à ces questions qu’une étude a été réalisée en 2022.

Pour toutes vos questions

Clarine LENORMAND
Consultante en ergonomie
contactez Clarine

Avec le soutien