Les efforts liés à l’usage des produits sont déjà pris en compte dans certaines normes applicables aux produits d’ameublement. Pour autant, l’usage de certains meubles peut s’avérer difficile, en particulier pour des personnes âgées. Le maintien à domicile des personnes âgées est une solution plébiscitée par les Français. Dans cette perspective, il est nécessaire de challenger la conception des produits au regard des problématiques spécifiques des personnes âgées.
FCBA a réalisé un état de l’art permettant de s’informer sur les grandes limitations biomécaniques liées à l’âge, de voir comment les efforts de manipulation et l’ergonomie des produits sont pris en compte dans les normes d’ameublement. Des exemples de produits pouvant nécessiter un effort à l’usage pour les personnes âgées sont présentés.
Ainsi, notre étude cherche à évaluer si les exigences normatives sont toujours cohérentes face à la véritable facilité d’utilisation des produits. La finalité de ces tests sont de pouvoir proposer des pistes de développement de ces exigences afin d’apporter à l’ensemble des consommateurs plus de confort et de facilité d’usage, tout en accompagnant le bien vieillir.