Essais pressions : Une aide précieuse à la décision
La marque française de literie a souhaité renouveler son matelas Tediber six ans après sa sortie. Si la forme de ce produit emblématique de la gamme n’a pas évolué, des améliorations sensibles sur les zones de confort ont été effectuées. Celles-ci s’ajoutent à une modification précédente de composition, avec de la mousse en lieu et place du latex1. Un choix dicté par la préoccupation écologique de la société, la première dans son secteur d’activité à avoir obtenu le statut officiel d’Entreprise à mission2, un engagement fort et concret en termes de responsabilité sociale des entreprises. Mais ce n’est pas la seule explication à cette modification, comme l’explique Laurine Gorieu, responsable qualité et RSE. « Notre objectif était aussi d’optimiser notre offre en nous adaptant encore mieux aux besoins de nos clients. Pour cela, nous avons opté pour la solution la plus en adéquation avec leurs attentes grâce à ses essais pressions ». En amont de la démarche, l’entreprise a tout d’abord analysé tous les retours de ses clients, recoupant ainsi leurs préoccupations fondamentales. « La recherche de confort, notamment pour soulager le dos, a été au centre de nos préoccupations en optimisant le positionnement de la colonne vertébrale ». La seconde étape a été ensuite de solliciter FCBA pour réaliser une étude approfondie de plusieurs prototypes mis au point par Tediber. La prestation a porté sur la nappe de confort de ces derniers sur la base de trois profils types de consommateurs, couvrant plus de 90% des acheteurs potentiels, selon un rapport taille-poids-corpulence. Un « petit gabarit », une « taille moyenne » et un « grand gabarit » ont donc testé les différents modèles « sur le dos » et sur le « côté ».
Une étude « avant » et « après » vieillissement
Chaque matelas testé l’a été « avant » et « après » vieillissement, autrement dit neuf et avec une usure accélérée simulant l’équivalent de dix ans d’utilisation quotidienne, soit la durée de garantie de la marque. « Ce versant du diagnostic nous a permis de conforter la qualité du produit même en fin de garantie. En choisissant d’ailleurs un prototype avec de très bons résultats avant et après utilisation sur une longue durée, nous prouvons l’absence totale d’obsolescence programmée de notre part » souligne Laurine Gorieu. Cette dernière exprime donc sa satisfaction quant à l’étude réalisée par FCBA, tant d’un point de vue méthodologique que pratique. « Au-delà de la rigueur de l’étude et des explications qui nous ont été données à chaque étape du protocole, nous avons apprécié ses conclusions. Le rapport détaillé et exhaustif s’est avéré simple et facile à lire. FCBA s’est adapté en outre à nos contraintes d’organisation et a réussi le challenge de mener cette action qualitative dans un temps réduit ».
1 Une mousse d’accueil en polyuréthane remplace depuis deux ans le latex. Plus respirante, celle-ci ne contient aucun COV, aucun solvant, aucun biocide ni retardateurs de flammes comme tous les matelas de la marque
2 Statut par lequel une entreprise déclare sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, lesquels sont vérifiés par un organisme indépendant
Prestation : Evaluation du confort des matelas
DE LA VENTE EN LIGNE AU MAGASIN PHYSIQUE
Créée en 2015, Tediber est devenu en quelques années la 1ere marque française de vente en ligne de produits autour de l’univers du sommeil et du bien-être : sommier, couette, oreiller, linge de lit, matelas bébé, matelas enfant et ado et canapé-lit. L’entreprise, particulièrement sensible à la RSE, fabrique sa production en France ou dans les pays limitrophes. Connue pour laisser 100 nuits d’essai de ses produits à ses clients avec un retour gratuit, la société se développe par ailleurs avec l’ouverture de magasins physiques, à Paris puis, plus récemment, à Toulouse, Lille et Lyon.