Détermination de l’action préventive contre les larves récemment écloses d’Hylotrupes bajulus (ou capricorne des maisons) - Partie 1

Détermination de l’action préventive contre les larves récemment écloses d’Hylotrupes bajulus (ou capricorne des maisons) - Partie 1
Partie 1 : Application par traitement de surface. La norme NF EN 46-1 décrit une méthode pour évaluer l'action préventive d'un produit de préservation du bois contre les larves récemment écloses d’Hylotrupes bajulus, lorsque le produit est appliqué au bois par un traitement de surface. (Méthode de laboratoire) La norme NF EN 46-2 décrit une méthode pour évaluer l'action préventive d'un produit de préservation du bois contre les œufs d’Hylotrupes bajulus, lorsque le produit est appliqué au bois par un traitement de surface.

Dans le cadre des autorisations de mise sur le marché des produits biocides européens, ces deux essais sont référencés dans la norme EN 599-1 et font partie des essais exigés.

EN46-1 : Les blocs de pin sylvestre traités sont préparés pour être exposés à des larves de capricornes de moins de 72 heures. Ces jeunes larves sont maintenues par une lamelle de verre inclinée contre la face traitée. On évalue leur capacité à creuser le bois ainsi que leur taux de survie au bout de 4 ou 12 semaines.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois, Préservation du bois
  • Références normatives : 

    NF EN 46-1, NF EN 46-2

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois