Essai de champ pour déterminer l'efficacité protectrice relative d'un produit de préservation du bois en contact avec le sol

Essai de champ pour déterminer l'efficacité protectrice relative d'un produit de préservation du bois en contact avec le sol
La norme NF EN 252 correspond à un essai en extérieur qui a pour but de déterminer l'efficacité d'un produit de traitement du bois vis-à-vis des termites et des champignons lignivores, pour un usage en classe d'emploi 4, c’est-à-dire au contact du sol ou dans un environnement particulièrement humide. L’ensemble des fabricants de produits de classe d’emploi 4 ont recours à ce test afin de valider leurs produits en conditions réelles.

Cet essai vise à évaluer l’efficacité des produits de traitement, mais aussi la durabilité des bois naturels et modifiés.

Le laboratoire BioForBois dispose de 2 terrains situés en forêt avec différents climats. Le premier se situe sur l’Île d’Oléron, en zone tempérée, avec un climat océanique. Les organismes présents reflètent les agents de dégradation présents en métropole (termites souterrains et champignons de pourriture). Le second terrain est situé en zone tropicale, en Guadeloupe et reflète les risques particuliers à cette région. Pour d’autres terrains d’essais, des partenariats sont également réalisés dans les DROM COM en Guyane et à La Réunion.

Pour cet essai visant à déterminer l’efficacité de produit de traitement du bois, des piquets en bois sont traités par imprégnation par le produit à tester à différentes concentrations. Ils sont plantés en pleine terre sur un terrain d’essai et évalués annuellement pendant une durée de 5 ans. La comparaison avec des témoins traités avec un produit de référence permet de déterminer la rétention efficace du produit testé pour protéger le bois des termites souterrains et des champignons lignivores.

Le rapport d’essai permet de déterminer la valeur de référence biologique (VRB) qui correspond à la rétention efficace du produit pour protéger le bois pour un usage en classe d’emploi 4, selon les critères de l’EN599-1.

Les bois modifiés ou thermo-traités peuvent également être soumis à ce type de test. Dans ce cas leur durabilité est évaluée selon les critères de la norme EN350.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 

    NF EN 252, EN 599

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois