Essais d’évaluation de la résistance des isolants et matériaux vis-à-vis des moisissures

Essais d’évaluation de la résistance des isolants et matériaux vis-à-vis des moisissures
Ces 4 méthodes ont pour but d’évaluer la résistance des différents matériaux isolants ou autres matériaux biosourcés vis-à-vis du développement de moisissures dans une condition d’humidité et de température donnée. En fin d’essai, le fabricant dispose d’un rapport reconnu, accrédité, évaluant la résistance de son produit isolant ou matériau dans une condition climatique donnée

Norme NF EN 15101 Annexe F :

Méthode d’essai permettant de déterminer la résistance d’un isolant en
ouate de cellulose vis-à-vis de la croissance de moisissures dans une condition climatique donnée.

Principe : Les éprouvettes de matériau isolant sont exposées aux moisissures pendant 4 semaines à 28°C et 95% d’humidité relative. Une évaluation visuelle du développement (ou absence de développement) des moisissures est effectuée en fin de test.

 Norme ASTM C1338 :


Méthode d’essai permettant de déterminer la résistance d’un isolant vis-à-vis de la croissance de moisissures dans une condition climatique donnée. Cette norme d’essai fait partie des tests demandés dans le domaine aéraulique (VDI 6022).

Cette méthode utilise un matériau de comparaison pour déterminer la
résistance ou non du matériau isolant aux moisissures. Elle est essentiellement destinée aux isolants en fibre de verre ou laine de roche.

Les éprouvettes de matériau isolant sont exposées aux moisissures pendant 4 semaines à 30°C et 95% d’humidité relative. Une évaluation visuelle du développement des moisissures est effectuée en fin de test.

 

Méthode Isolants Moisissures FCBA-CSTB :


Méthode permettant d’évaluer la résistance des matériaux isolants vis-à-vis du développement des moisissures à différentes conditions de température et d’humidité relative. Cette méthode est l’essai exigé dans le cahier 3713 du CSTB pour l’obtention de l’avis technique pour les isolants à base de fibres animales ou végétales. Elle est néanmoins applicable à tous les types d’isolants (fibres minérales, animales, végétales, mixtes ; en vrac ou en rouleaux).


Principe : Les éprouvettes d’isolants sont stérilisées puis sont exposées aux moisissures pendant 4 semaines à des conditions de température et d’humidité définies (28°C et 85% ou 95% d’humidité relative, ou autres), suivant les conditions d’emploi de l’isolant.

Une évaluation visuelle et quantitative est effectuée en fin de test et
comparée avec la quantité de micro-organismes déposés sur les échantillons en début de test. Une évaluation de la résistance du matériau est effectuée sur la base des deux résultats (observation visuelle et quantitative).


  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 
    NF EN 15101-1 Annexe F, ASTM C1338, Méthode Isolants Moisissures FCBA-CSTB, FCBA BIO M007 cahier 3713, VDI 6022
  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois