Essais d’évaluation rapide sur des produits de préservation du bois- Test de criblage

Essais d’évaluation rapide sur des produits de préservation du bois- Test de criblage
Les différentes méthodes visent à réaliser des tests rapides pour un premier criblage de produits de traitement ou de matériaux. Il s’agit de tests d’orientation permettant de déterminer une première gamme de concentrations potentiellement efficace d’un nouveau traitement. Ce type de tests sert également à évaluer le potentiel de durabilité (résistance) de nouveaux matériaux vis-à-vis des champignons de pourriture.

Le screening test de Bravery est un test d’orientation rapide qui a pour but d’évaluer le potentiel d’efficacité d’un produit de préservation vis-à-vis des champignons basidiomycètes. Les éprouvettes de bois traités, sont exposées pendant 6 semaines à des champignons basidiomycètes. A la fin de l’essai, les pertes de masses des échantillons sont comparées aux pertes de masse des essence non traitées, ce qui permet d’évaluer le potentiel d’efficacité d’un traitement innovant ou d’un gamme de concentrations d’un produit de traitement du bois vis-à-vis des champignons de pourriture.


La méthode FCBA-BIO-M-006 vise à évaluer la potentielle résistance d’un bois ou d’un matériau composite vis-à-vis des champignons basidiomycètes lignivores dans un délai plus court que l’EN 113 ou la méthode CEN/TS15083-2.


Les échantillons de bois ou du matériau sont exposés pendant 6 semaines à des champignons basidiomycètes. A la fin de l’essai, les pertes de masse des échantillons sont comparées aux pertes de masse d’essences de référence de durabilité connue. Il s’agit d’une étape préalable (qui ne substitue pas à l’EN113, ou à la CEN TS/15083-2) permettant au fabricant d’obtenir des résultats préalables sur la résistance du matériau aux champignons lignivores comparativement à des essences ou des matériaux de référence.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 

    Screening test de Bravery, FCBA-BIO-M-006

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois