Essais sur la résistance des panneaux à la pourriture et aux champignons basidiomycètes

Essais sur la résistance des panneaux à la pourriture et aux champignons basidiomycètes
Ces différents essais normalisés visent à évaluer la résistance des panneaux (traités ou non) vis-à-vis des champignons lignivores basidiomycètes (champignons de pourriture du bois). Ces essais permettent aux fabricants d’obtenir un rapport d’essai normalisé accrédité, avec une évaluation de la résistance de leur panneau vis-à-vis des champignons de pourriture, pour une application en classe d’emploi 3 (essai XP ENV12038) ou bien pour une application en planchers de wagons (essai NF B51-295) tel que demandé dans les spécifications techniques ST056.

Norme NF B51-295 :
Cette norme d’essai de laboratoire est applicable aux panneaux à base de bois, notamment pour un usage en plancher de wagons.
Des éprouvettes de panneaux sont préalablement artificiellement vieillis, puis exposés à différentes cultures pures de champignons basidiomycètes pendant plusieurs semaines. Des coefficients de résistance sont calculés à l’issue de tests de flexion sur les panneaux. La résistance des panneaux vis-à-vis des champignons de pourriture repose sur la comparaison des résultats de flexion après et avant exposition aux champignons.

Méthode XP ENV 12038 :
Cette norme d’essai permet d’évaluer la résistance de panneaux à base de bois vis-à-vis des champignons basidiomycètes lignivores. Des éprouvettes de panneaux sont préalablement vieillis artificiellement puis exposés pendant 16 semaines à des cultures pures de champignons tel que le Coniophora puteana et Pleurotus ostreatus pour tout type de panneaux. Des champignons plus spécifiques sont également mis en essais selon le type de bois des panneaux testés. Le pourcentage de perte de masse causé par les champignons permet d’évaluer la résistance des panneaux.

Méthode EN113-3 :
Cette méthode va remplacer la méthode XP ENV12038

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 

    NF B51-295, XP ENV 12038, EN113-3 ST-056 de la SNCF, EN113

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois