Essais sur les produits et les pièges anti-termites – Méthodes de laboratoire et de terrain

Essais sur les produits et les pièges anti-termites – Méthodes de laboratoire et de terrain
La norme XP/NF X41-543 comporte 3 parties : la 1ère est un ensemble de méthodes de laboratoire définissant des critères d’évaluation de l’efficacité de produits anti-termites. La 2ème partie décrit une méthode de terrain pour déterminer l’efficacité des produits en conditions réelles. La 3ème partie est une norme de spécifications précisant les critères de performance à atteindre pour chaque essai.

Dans le cadre des autorisations de mise sur le marché des produits biocides européens, ces essais, cités dans le « Guidance ont the BPR : Vol II parts B+C, version 4.1 », peuvent être exigés.

La norme XP X41-543-1 évalue l’efficacité des systèmes de pièges-appâts anti-termites en laboratoire. Il y a 3 essais (A, B, C) qui, avec des essais de terrain, doivent être réalisés sur la même formulation insecticide. 

L’essai A détermine s’il y a un effet retard de la formulation testée sur la mortalité de termites. L’essai B évalue la transmission du produit d’une population contaminée à une population saine. L’essai C évalue l’efficacité du produit à éliminer un groupe de termites dans une situation de compétition alimentaire.

La 2ème partie de la norme NF X 41-543-2 propose une procédure de suivi d’essais d’efficacité de formulations de pièges-appâts anti-termites sur sites expérimentaux.

La 3ème partie XP X 41-543-3 est une norme de spécifications précisant les critères de performance à atteindre pour chacun des essais des 2 normes précédentes.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois, Produit chimique, Préservation du bois
  • Références normatives : 

    XP X 41-543-1, NF X 41-543-2, XP X 41-543-3

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois