Etude Finitions poudre

Etude Finitions poudre
08.022021
Mots-clésEtude
Secteurs
Ameublement et Aménagement
L’application d’une finition sur du mobilier avec des poudres est une technologie connue depuis les années 90 mais qui s’est développé très peu en France depuis cette période.

Pourquoi ? Peut-être qu’avec l’essor des produits en phase aqueuse pour réduire le taux des COV dans les entreprises, les finitions poudre dans le secteur de l’ameublement n’ont pas connu un engouement à la hauteur des attentes des différents acteurs du marché.

Afin de faire un état des lieux de cette technologie et des avancées de celle-ci, FCBA a réalisé une étude sur ce thème avec la participation d’une dizaine de partenaires de ce secteur.

Force est de constater que cette technologie a réellement évolué et est implantée de façon significative maintenant en Europe.

Nous avons testé les produits de 4 fabricants de poudres thermiques dont certaines applications ont été réalisées sur la plateforme finitions de FCBA.

Les résultats des tests obtenus montrent que même si des marges de progrès sont encore possibles, les finitions poudre ont évolué, que ce soit en terme de formulation mais aussi d’aspect, elles peuvent devenir une solution pertinente qui participe par ailleurs à réduire les consommations énergétiques du process de finition.

Le rapport est accessible sur demande pour les cotisants au CODIFAB (A).

Pour plus d’informations : Pascal Lenoir