Etude Propobois : nouvelle approche de l’évaluation de l’exposition aux poussières de bois

Etude Propobois : nouvelle approche de l’évaluation de l’exposition aux poussières de bois
19.112020
Mots-clésEtude
Secteurs
2de transfo & ConstructionAmeublement et AménagementEnvironnement
La démarche Propobois constitue une approche nouvelle de l’évaluation de l’exposition aux poussières de bois et propose une matrice décisionnelle classant les procédés en fonction de leur émissivité. La métrologie en temps réel utilisée pour ces travaux se révèle être très intéressante pour une évaluation simple et rapide des niveaux d’exposition.

Les moyens de réduire le risque lié aux poussières de bois font encore l’objet de nombreuses questions sur les plans réglementaire, technique et économique. Une nouvelle méthode d’évaluation, issue de la métrologie en temps réel, testée et validée dans le cadre de l’étude Démarche de Progrès pour la réduction de l’exposition aux poussières de bois (Propobois), permet d’entrevoir des solutions prometteuses pour les entreprises.

L’exposition aux poussières de bois concerne environ 370 000 salariés¹ , dont la moitié dans le secteur du BTP, et reste encore complexe à appréhender par les entreprises concernées.
Outre le captage à la source et les systèmes d’extraction et d’aspiration, la mise en œuvre d’une prévention collective efficace repose aussi en amont sur une évaluation du risque dont l’enjeu clé est le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois, fixée en France à 1 mg/m3 sur huit heures.

Crédit photo : Obradovic – Getty Images Signature via canva.com