Webinaire : Nouveau règlement sur l’écoconception des produits (Règlement 2024/1781 du 13/06/2024, dit « ESPR ») 

Webinaire : Nouveau règlement sur l’écoconception des produits (Règlement 2024/1781 du 13/06/2024, dit « ESPR ») 
Date Le 29.10.2024
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Le Règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicable aux produits durables, vient remplacer la Directive 2009/125/CE et étendre le champs d’application à l’ensemble des biens physiques (hors denrées alimentaires, médicaments, plantes ou véhicules), mis sur le marché, ou en service, dans l’Union européenne, y compris leurs composants et les produits intermédiaires.

Les règles s’appliqueront à tous les produits mis sur le marché de l’UE, qu’ils soient fabriqués à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE. Ce règlement cadre, qui est entré en vigueur le 18 juillet 2024, sera accompagné d’actes délégués pour chaque catégorie de produits, afin de détailler les exigences en matière d’écoconception, de performance des produits et d’information.
Les produits d’ameublement, incluant les matelas, font partie des catégories de produits prioritaires inclus dans le premier programme de travail et pour lesquels vont être fixés, entre autres, des obligations de durabilité, de recyclabilité et de teneur en matières recyclées. La Commission européenne proposera ce programme au Parlement européen, qui devra ensuite l’adopter avant le 19 avril 2025, puis l’adoption des mesures est prévue en 2026 et leur application 18 mois plus tard, en 2028.
Parmi les nouveautés, ce texte prévoit la création d’un passeport numérique de produit (DPP) relié à un identifiant unique du produit, par l’intermédiaire d’un support de données (qui sera présent sur le produit, son emballage ou dans la documentation qui l’accompagne). La Commission européenne va mettre en place un registre des passeports numériques (contenant au moins les identifiants), ainsi qu’un portail internet accessible au public, permettant aux parties prenantes de rechercher et de comparer les données figurant dans les passeports numériques.

Programme
1) Présentation générale de l’ESPR et des travaux règlementaires et normatifs en cours
2) Comparaison des exigences de la loi AGEC et de l’ESPR, pour le secteur de l’ameublement
3) Présentation du passeport numérique des produits (DPP) et des travaux en cours.

Avec le soutien du :

codifab