Webinaire projet Valonoix : Identification des voies de valorisation des coques de noix

Webinaire projet Valonoix : Identification des voies de valorisation des coques de noix
Date Le 21.09.2021
Mots-clésWebinaire
Secteurs
2de transfo & ConstructionEnvironnement
Le projet VALONOIX, financé dans le cadre de l’appel à projet PolyNat, avait pour objectif d’identifier les voies de valorisation de la coque de noix, une biomasse, encore peu exploitée et présente en quantité importante dans la région grenobloise.

Il a ainsi permis d’établir les voies de valorisations possible d’extraits de coques de noix et des résidus d’extraction en déterminant la composition chimique, les caractéristiques macro-moléculaires des constituants, et la nature et propriétés biologiques de ses composés extractibles afin d’envisager leur valorisation sur des marchés à haute valeur ajoutée. Le potentiel de valorisation des résidus solides d’extraction a également été évalué comme charge de renfort ou charge fonctionnelle dans des matériaux de type panneaux de bois et papiers.
Ce projet a associé le département de pharmacochimie moléculaire (DPM), FCBA et le CTP, laboratoires membres de l’institut Carnot Polynat.

La présentation de ce projet permet de mettre en avant notre démarche de valorisation de nouveaux matériaux, co-produits agricoles ou sous-produits de l’industrie, illustrée par les travaux menés sur la coque de noix.

Principaux point abordés :

  • La coque de noix : nouvelle source de molécules d’intérêt
  • Valorisation des résidus dans les produits panneaux et papiers.

Webinaire le 21 septembre 2021 à 11h.