FCBA accompagne le développement du biosourcé

FCBA accompagne le développement du biosourcé
29.042021
Mots-clésAccompagnement
Secteurs
2de transfo & ConstructionEnvironnement
FCBA accompagne les professionnels pour leur permettre d’utiliser durablement des ressources faites à partir de matières biologiques : les biosourcés.

Le biosourcé au cœur de la démarche environnementale

Aujourd’hui penser environnement dans les matériaux utilisés pour la conception d’un produit est fondamental. FCBA accompagne les professionnels pour leur permettre d’utiliser durablement des ressources faites à partir de matières premières issues de la biomasse : les biosourcés.

Grâce à ses projets R&D, FCBA reste à la pointe des technologies :
• Écoconception ;
• Développement de nouveaux produits recyclés et/ou biosourcés, et bio-
combustibles ;
• Valorisation des composés du bois ;
• Justification environnementale, réglementaire et économique des déve-
loppements.

Quelques exemples :

  • Bioimpulse : le projet a pour objectif de substituer aux résines adhésives pétro-sourcées une résine d’origine biosourcée. Les applications concernent les panneaux structurels et les panneaux de process
  • Isolants biosourcés : le projet IsoBioDOM a permis de préparer le lancement d’une filière « isolation biosourcée » sur l’Ile de la Réunion basée sur la valorisation de sous-produits locaux d’origine forestière ou agricole.
  • Lignoflam : création d’une nouvelle génération d’ignifugeants biosourcés, composés de produits naturels, testée en réaction au feu sur des panneaux rigides, pour l’isolation.
  • Respire, alternative biosourcée aux résines adhésives fossiles : le partenariat avec Evertree a permis de développer une solution adhésive à base végétale pour la fabrication de panneaux de bois composite.

Grâce à une collaboration avec CANOE, FCBA a permis l’intégration du biosourcé dans la fabrication additive par l’élaboration de nouvelles formulations thermoplastiques sous forme de fils à base de lignine associée à un polymère biosourcé à base d’huile de ricin : le polyamide 11 (PA11).

Grâce à des essais qui permettent de développer des produits et des projets

  • sur des modèles réduits de constructions biosourcées de typologie népalaises. L’objectif des essais est de mettre en évidence le comportement prometteur de bandes sismiques en bois. L’objectif, à travers cette étude, est d’aider les pays en voie de développement à adapter leurs constructions locales aux aléas sismiques.
  • Par la vérification de l’absence de produits chimiques les matériaux biosourcés et la vérification de la qualité microbiologique des matériaux biosourcés pour toute la thématique du contact alimentaire.

FCBA propose également une formation « Découverte des matériaux biosourcés dans nos espaces de vie » pour vous permette d’appréhender les caractéristiques des matériaux biosourcés afin de mieux concevoir, innover et éco-concevoir.

Pour approfondir toutes ces thématiques, FCBA rédige régulièrement des articles techniques « FCBA INFO »

Pour toutes vos questions

Elisabeth Raphalen
Directrice du Pole BioSense
contactez Elisabeth