Gaz à effet de serre : faites le bilan !

Gaz à effet de serre : faites le bilan !
02.042021
Secteurs
Ameublement et AménagementEnvironnement

L’article 244 de la Loi de finances 2021, publiée au JO le 30 décembre 2020, demande aux entreprises de plus de 50 salariés soutenues par l’Etat dans le cadre de la mission « Plan de relance » de rendre public, avant fin 2022, « un bilan simplifié d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ».

En parallèle, dans le cadre de son dispositif TREMPLIN, l’ADEME apporte son soutien financier aux entreprises de moins de 100 salariés pour réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce dispositif permet de financer 80% d’un bilan avec un plafond maximum de 5000€. Cette action fait partie de plus d’une soixantaine d’actions financées par l’ADEME sur la période 2021-2022.
Il s’agit de compter la quantité de GES qui est due à votre activité pendant une année. Le bilan est réalisé en indiquant quelles actions sont à l’origine du plus d’émissions pour vous aider à construire un plan d’action efficace.
Ce bilan porte sur les émissions de GES générées par votre activité (« scope 1 »), celles liées la consommation d’énergie de votre entreprise (« scope 2 ») ainsi que les émissions indirectes de votre entreprise, par exemple liées aux produits que vous fabriquer et vendez (« scope 3 »).
FCBA est à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de ce bilan GES en utilisant une méthode largement reconnue.

Retrouvez nos derniers travaux publiés sur les émissions de gaz à effet de serre dans la filière :

Crédit photo : © DAPA Images via canva.com