Nomination de Guillaume Chantre au poste de Directeur général adjoint (DGA) de FCBA

Nomination de Guillaume Chantre au poste de Directeur général adjoint (DGA) de FCBA
17.052022
Secteurs
Forêt1ère transformation2de transfo & ConstructionAmeublement et AménagementEnvironnement
Guillaume Chantre a été nommé Directeur général adjoint (DGA) de FCBA en janvier 2022, présentation de son parcours

Ingénieur agronome (ENSAM) et ingénieur forestier (ENGREF), Guillaume Chantre est également titulaire d’un DEA en Sciences du Bois de l’Université de Nancy et diplômé de l’IAE Bordeaux en gestion des affaires.

Forestier et technologue, il a mené des travaux sur l’amélioration qualitative des ressources forestières à l’AFOCEL de 1991 à 2007 « de la graine à l’usine » afin d’améliorer la performance des chaînes de valeur liées aux industries du bois et de la cellulose. Ayant créé le laboratoire devenu InTechFibres (FCBA-CTP), il a notamment contribué à l’accompagnement technique des entreprises de la filière forêt bois papier lors des deux tempêtes de 1999 et 2009.

Suite à la fusion de l’AFOCEL avec le CTBA, Guillaume Chantre prend la direction du Pôle Forestier de FCBA. Puis en 2010, il s’investit dans une autre filière du végétal en prenant la Direction générale de l’ITERG, centre technique industriel de la filière des oléagineux & huiles végétales basée à Pessac, dont il étend le périmètre aux protéines végétales en 2020 en rachetant la SAS IMPROVE. Le groupe ITERG construit alors une Alliance stratégique avec la SAS PIVERT élargissant son périmètre d’action aux Biotechnologies et à la chimie du végétal.

Christophe Mathieu lui propose fin 2021 de revenir à sa filière d’origine en succédant à André Richter pour devenir DGA, chargé de la supervision des activités transversales, collectives et collaboratives : Recherche et Programmes, Pôle BioSense (Chimie, Environnement, Santé, Economie) Marketing et Formation. En avril, Christophe Mathieu lui confie le pilotage du projet Ambition 2025 visant à rénover la vision et les processus internes de l’Institut technologique FCBA, après une période difficile de régulation budgétaire et de réduction d’effectifs.

 

« Je remercie Christophe Mathieu de sa confiance en me demandant d’orchestrer avec l’ensemble des collaborateurs de FCBA un projet ambitieux au service des entreprises de la forêt du bois et de l’ameublement porteuses d’enjeux économiques, environnementaux et sociétaux majeurs. »