Journée technique sur le Pin taeda dans l’Ain

Journée technique sur le Pin taeda dans l’Ain
22.052025
Mots-clésNewsletters
Secteurs
Forêt
Retour sur la journée technique sur le Pin taeda dans l'Ain du 15 mai 2025.

Le projet REFER (soutenu financièrement par le MASA et FBF), et le projet BEER (soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté) ont permis de réactualiser les connaissances sur des réseaux d’essais forestiers d’essences peu répandues, implantés il y a quelques décennies. Dans ce cadre, FCBA a pu juger de l’intérêt du Pin taeda en dehors du Sud-Ouest de la France. Sept essais (2 en Auvergne-Rhône-Alpes et 5 en Bourgogne-Franche-Comté), âgés d’une trentaine d’années, ont été remesurés en diamètre et pour certains ont fait l’objet d’une notation de forme. Les résultats indiquent clairement le bon comportement du Pin taeda en termes de croissance et d’adaptation (pas de dégât de froid) mais aussi en termes de forme (plus droit et moins branchu) par rapport aux hybrides P. rigida x P. taeda, créés pour apporter de la résistance au froid.

Ces résultats ont conduit FCBA à organiser, en lien avec l’ONF, une journée d’information technique sur le Pin taeda, le 15 mai dernier. A cette occasion, nous avons pu présenter les résultats de deux essais, âgés d’une trentaine d’année :

  • Un essai de comparaison de pins (9 origines de Pin laricio, 2 origines de Pin weymouth et 1 origine de Pin serotina, Pin rigida et Pin taeda),
  • Un essai de descendances de Pin taeda.

Une quarantaine de participants (propriétaires forestiers, ONF, Coopératives, CNPF, Experts forestiers, Semenciers, …) ont pu visiter les deux parcelles et poser leurs questions à Alain Berthelot (FCBA) et Loïc Ducrozet (ONF), qui organisaient la journée.