Le Duramen à l’étude

Le Duramen à l’étude
21.122021
Journées terrain à FCBA : abattage de Douglas puis réalisation de rondelles avec prise de mesures de différentes caractéristiques

L’optimisation de la valorisation des bois passe par la connaissance de ses différentes qualités (aubier, duramen, bois juvénile, bois mature, types de nœuds) et de leurs localisations dans l’arbre.

Un précédent projet sur le « Duramen » a permis de montrer que le taux de duramen à 1,3 m de hauteur n’était pas influencé par la sylviculture. L’étude du profil de duramen sur la hauteur de l’arbre permettrait d’aller plus loin et de vérifier cette observation sur le volume de duramen.

L’enjeu est donc de modéliser le profil de duramen pour fournir un outil d’aide à la décision qui intègre des schémas de sciages et permettre aux propriétaires, gestionnaires ou acheteurs d’ajuster la date de récolte afin d’optimiser la production de sciages hors-aubier (naturellement durable). A terme, l’enjeu est également de coupler la modélisation du duramen à un modèle de branchaison et/ou de résistance mécanique pour caractériser finement les qualités du bois.

Il s’agirait ainsi d’une aide précieuse pour les forestiers afin d’optimiser les itinéraires sylvicoles et les règles de billonnage selon les produits attendus, mais aussi d’aider les acheteurs de bois dans l’estimation du prix des coupes.