Le grand livre des arbres et de la forêt

Le grand livre des arbres et de la forêt
08.012021
Sous la direction d’Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry et Bernard Roman-Amat, différents membres de l’Académie d’agriculture de France se sont mobilisés pour réaliser un ouvrage collectif, accessible à tous, sur l’univers des forêts et du bois et les défis à relever pour allier « …l’exigence d’une rentabilité raisonnable à l’impérieuse nécessité de gérer au mieux ces espaces vitaux… ».Plusieurs anciens et actuels collaborateurs de FCBA ont contribué à cet ouvrage.

À l’heure où nos sociétés amorcent un spectaculaire virage écologique, les forêts sont emblématiques de notre rapport – bien souvent idéalisé – à la nature. Derrière les drames de la déforestation sous les tropiques et des grands incendies, au-delà du mythe de la forêt « primaire », qu’en est-il de la réalité de nos forêts ? Les meilleurs experts apportent ici les éléments nécessaires pour prendre la mesure de la complexité du problème.

Comment concilier le maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers avec la production de bois et le tourisme ? À qui appartient la forêt et comment doit-on la gérer de manière durable ? Les « labels verts » de certification vont-ils se développer ?

Comment surtout favoriser cette source de matériaux et d’énergie renouvelables à faible empreinte carbone à l’heure du changement climatique ? C’est tout l’univers des forêts et du bois qui se révèle ici, mêlant l’exigence d’une rentabilité raisonnable à l’impérieuse nécessité de gérer au mieux ces espaces vitaux.

Par des membres de l’Académie d’agriculture de France
sous la direction d’Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry et Bernard Roman-Amat. 

Le Grand Livre des arbres et de la forêt est publié chez Odile Jacob.