Le parcours numérique de l’innovation

Le parcours numérique de l’innovation
12.042022
Mots-clésAccompagnement, Innovations
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Le parcours numérique de l'innovation, se place dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par le CODIFAB dans le but d'accompagner les acteurs du secteur de l'ameublement.

Le concept étant de développer une méthodologie s’appuyant sur l’utilisation d’outils numériques afin de faciliter l’innovation et d’apporter de nouveaux moyens de conception/amélioration/correction des projets.

Tout d’abord, le recueil d’informations passe par un sondage pour connaître le niveau de digitalisation des entreprises du secteur. Ceci nous permet de savoir de quelle manière appliquer et transmettre cette nouvelle méthode.

Pour mieux appréhender ces travaux il faut se plonger dans le domaine des outils numériques comprenant deux partie un software et un hardware. Chacune des machines nécessite l’utilisation d’un logiciel particulier, qu’il soit propriétaire ou libre de droit. Nous avons donc mené une veille autour des logiciels existants, des formats de fichiers universels, puis une seconde veille sur les différentes technologies existantes et leurs applications.

En parallèle de cela, nous avons étudié un déroulé type de parcours de l’innovation (méthode crée et développée au sein du FCBA) que nous avons retranscrit sous forme d’étapes de conception assistées par ces technologies.

Un exemple de mise en application de cette méthode est consultable dans le rapport du CODIFAB « Parcours numérique de l’innovation ».

Bien-sûr, cette méthodologie n’est pas forcément vouée à être appliquée dans sa totalité mais a pour but de présenter les champs des possibles de ces différents outils software comme hardware.

Pour toutes vos questions

Antoine Chagnon
Consultant en conception de produits innovants
contactez Antoine

Avec le soutien

CODIFAB