Le projet WOODRISE Vallée sur les rails !

Le projet WOODRISE Vallée sur les rails !
18.022025
Mots-cléswoodrise
Secteurs
2de transfo & Construction
Après la réunion de présentation du projet qui avait suscité l’intérêt d’une centaine de participants en novembre dernier à Bordeaux, puis la mise en avant de ce projet innovant sur la construction bois basé à Artigues-près- Bordeaux par Christine BOST, Présidente de Bordeaux Métropole lors de ses récents vœux, la gouvernance du projet est maintenant dévoilée.

Le 6 février 2025, l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association porteuse du projet éponyme, dans laquelle prennent part : Bordeaux Métropole, la ville d’Artigues, l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, le cluster Construction Durable Nouvelle-Aquitaine Odeys et l’Institut Technologique FCBA a porté à sa Présidence Stéphane VIEBAN.

ITW de Stéphane VIEBAN
Ingénieur forestier, Directeur général de la coopérative Alliance Forêt Bois et Président du Conseil d’administration de FCBA

Qu’est-ce qui vous motive personnellement à vous investir dans le projet WOODRISE vallée ?

“Pour moi, en tant que forestier, ma mission est de fournir le bois dont notre société a besoin : pour se chauffer, s’abriter et se meubler. Mais cette démarche n’a de sens que si nous assurons une gestion durable des forêts et que nous accompagnons le bois tout au long de la filière.

Pour la coopérative que je dirige, l’objectif est que le bois de nos forêts soit utilisé dans des immeubles et des constructions. Le projet WOODRISE Vallée représente l’aboutissement, ou du moins la continuité de notre action, depuis l’amont de la filière jusqu’à l’aval. Il permet de garantir que le bois issu de forêts gérées durablement puisse véritablement contribuer à loger et protéger nos concitoyens, que ce soit à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine ou partout en France.

L’enjeu est de montrer comment le bois français peut participer concrètement au bien-être de nos concitoyens.”

Quelles seront les retombées pour FCBA ?

“Plusieurs dynamiques se sont alignées dans la même direction :

  • D’abord, la dynamique historique de FCBA Bordeaux, un acteur implanté depuis des années dans la région et qui contribue activement à l’écosystème du bois en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans le domaine de la construction bois. Je tiens également à remercier la Région Nouvelle-Aquitaine qui a toujours soutenu le FCBA
  • Ensuite, la continuité du Congrès WOODRISE, un événement d’envergure nationale et internationale qui a réuni de nombreuses délégations et renforcé la synergie entre trois pays majeurs de la filière : la France, le Japon et le Canada.
  • La dynamique des constructions de tours en bois avec Bordeaux Euratlantique a également joué un rôle clé. Cet acteur majeur développe des dizaines de milliers de mètres carrés de bâtiments en bois, contribuant ainsi à structurer le marché.
  • Enfin, un acteur incontournable : Bordeaux Métropole. Voyant l’essor de cette dynamique, elle a pris l’initiative de lancer une opération immobilière d’envergure, nous offrant aujourd’hui l’opportunité d’y prendre part.

Toute l’équipe FCBA a immédiatement vu dans ce projet une initiative à saisir. Au-delà de Bordeaux, cet élan pourrait inspirer d’autres métropoles en France et les inciter à suivre cet exemple. C’est précisément pourquoi FCBA a toute sa place dans ce projet innovant. Il intègre non seulement les nouvelles technologies, mais s’appuie aussi sur un écosystème d’entreprises, à la fois artisanales et industrielles, capables de développer davantage l’usage du bois dans la construction.

Bien que la filière ait progressé ces dernières années, il reste encore un immense potentiel à exploiter pour que le bois prenne pleinement sa place dans le secteur du bâtiment”.