L’économie circulaire s’invite dans les travaux de normalisation en ameublement

L’économie circulaire s’invite dans les travaux de normalisation en ameublement
07.102021
Mots-clésEconomie circulaire, Normes
Secteurs
Ameublement et Aménagement
En juin 2021, la commission de normalisation européenne CEN/TC 207 a validé la proposition de créer un nouveau groupe de travail sur l’économie circulaire – WG10 "Requirements and tools for furniture circularity » - WG10 Exigences et outils pour la circularité du mobilier. Cette toute nouvelle commission est présidée par la Suède.

L’objectif de ce WG est de développer des normes spécifiques au secteur de l’ameublement pour faciliter la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement. Les travaux actuels portent, par exemple, sur la méthodologie d’évaluation de la démontabilité / remontabilité d’un meuble.

La France est représentée au sein du WG10 par l’AFNOR en la personne d’Emilie Bossanne de FCBA. Pour favoriser les contributions françaises aux travaux du WG10, le BNBA (Bureau de Normalisation Bois Ameublement) a décidé que la commission miroir de ce WG10 serait la commission AF043 « Ameublement Général ».

Ces travaux feront directement écho au groupe de travail  international ISO/TC 323 créé en 2018 par l’ISO sur l’économie circulaire. Ce groupe compte actuellement plus de 80 pays membres et doit élaborer un cadre et des outils de mise en œuvre de l’économie circulaire pour les organisations. Quatre groupes de travail sont déjà à l’œuvre pour proposer des normes fin 2022 début 2023 sur les thèmes suivants :

  • GT1 : Principes, cadre, terminologie, système de management
  • GT2 : Guide pour la mise en œuvre
  • GT3 : Mesure de la circularité
  • GT4 : Enjeux spécifiques
Pour toutes vos questions

Benoit Croguennec
Responsable Technique Normalisation
contacter Benoit