L’édito par Paul Lefort

L’édito par Paul Lefort
20.022025
Mots-clésNewsletters
Secteurs
2de transfo & Construction
La rétrospective de la prescription en 2024.

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’année 2024 a été l’occasion de collaborer avec divers organismes. Ensemble, nous avons élaboré des actions de prescription pour rendre l’information accessible au plus grand nombre de professionnels.

Dès février, les webinaires, organisés en partenariat avec le centre de formation MAJ, ont suscité un vif intérêt, notamment auprès des architectes : près de 200 participants, dont les trois quarts issus de la profession. Suite aux retours recueillis, nous avons décidé de reconduire ces rendez-vous, autour de quatre thématiques : un outil d’aide à la conception développé par FCBA, les champignons lignivores, les insectes à larves xylophages et la règlementation incendie : https://www.formation-architecte-maj.com/nos-offres

Par ailleurs, les deux étapes du tour de France en mai et novembre en partenariat avec les interprofessions Fibois, nous ont permis d’aller à la rencontre des professionnels.  En Occitanie, les participants ont visité les installations de la scierie du groupe Monnet-Sève, certifiée CTB Cubage Bois Rond. En Normandie, ils ont exploré les processus de fabrication d’ossatures bois en atelier et les techniques de pose sur chantier avec Maison Maugy, une entreprise certifiée CTB Constructeur Bois. 
Ces rencontres régionales sont reconduites cette année. Nous prévoyons notamment la visite d’une entreprise spécialisée dans la finition, tout en continuant à encourager les échanges entre industriels certifiés et prescripteurs, à une échelle locale.

Enfin, La Gazette de la prescription, a abordé trois thématiques majeures : les certifications liées à la durabilité du bois dans la construction, l’industrie des panneaux bois, et la gestion de l’humidité sur les chantiers bois. Avec près de 350 abonnés, cette initiative nous conforte dans l’idée que ce format répond à vos attentes. Ma boite mail () est ouverte à toutes vos suggestions, qu’elles soient rédactionnelles, évènementielles ou autre.

En 2025, nous souhaitons continuer à vous simplifier l’accès à l’information et à développer la reconnaissance des certifications pour sécuriser vos cahiers des charges. Nous espérons que le programme à venir saura répondre à vos besoins et attentes.

Pour ce numéro, les bloc-portes résistant au feu en bois sont mis à l’honneur.

Bonne lecture,