Les Assises de la forêt et du bois #1

Les Assises de la forêt et du bois #1
09.112021
Mots-clésInformation
Secteurs
Forêt
Le 19 octobre, le gouvernement a lancé les Assises de la forêt et du bois qui avaient été annoncées le 24 juillet par le Premier ministre, M. Jean Castex.

L’objectif des Assises est de travailler en collaboration avec tous les acteurs de la filière forêt-bois (institutions, élus, propriétaires, chercheurs, chefs d’entreprise, associations…) et l’ensemble des territoires afin d’identifier les leviers d’actions nécessaires pour donner les moyens à chacun de ces acteurs, de valoriser et pérenniser le patrimoine forestier, territoire par territoire. L’objectif n’est pas de produire un nouveau rapport sur la filière, il s’agira comme l’a rappelé le Ministre Julien Denormandie d’aboutir à des recommandations concrètes et opérationnelles, avec une vision des horizons de temps.

La forêt française est la 4e plus grande forêt d’Europe. De nombreux défis liés aux effets des changements climatiques, liés aux exigences de réduction des émissions de gaz é effet de serre du bâtiment, liés à la demande croissante des produits issus du bois… obligent aujourd’hui les acteurs de la filière forêt-bois à avoir une vision commune.

À l’occasion de ce lancement, quatre groupes de travail thématiques ont été annoncés pour mener des travaux d’octobre à janvier 2022 :
Thématique 1 : Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone

Présidents :
Anne-Laure Cattelot, députée du Nord et Michel Eddi, président de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Thématique 2 : Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts

Présidents :
Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire et Meriem Fournier, professeure à AgroParisTech et directrice du centre Grand-Est Nancy de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Thématique 3 : Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif

Présidents :
Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or et Pierre Piveteau, président du conseil de surveillance de Piveteau Bois

Thématique 4 : Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts

Présidents :
Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin et Pierre-Olivier Drège, Président de Nord Seine Forêt (NSF)

En tant qu’Institut technologique au service de l’ensemble de la filière forêt-bois, FCBA participera aux 3 premiers groupes de travail et sera respectivement représenté par messieurs Gérard Deroubaix, Directeur-adjoint du pôle BioSense, Alain Bailly, Directeur du pôle Ressources forestières des territoires et Frédéric Staat, directeur du pôle Industrie du bois et de la construction, ainsi que Jean-Luc Guéry, président du Conseil d’administration. La coordination en interne s’effectuera sous la responsabilité de Christophe Mathieu, Directeur général de FCBA.

Découvrez les autres épisodes
Suivez nos actualités sur les assises en consultant régulièrement notre site ou en vous inscrivant à notre newsletter