Les Assises de la forêt et du bois #2

Les Assises de la forêt et du bois #2
17.112021
Mots-clésRecherche
Secteurs
ForêtEnvironnement
Mardi 2 novembre 2021, à l’occasion d’une tournée organisée par la coopérative forestière Alliance Forêts Bois à l’intention de son client le groupe PIVETEAU, Marion MERCADAL et Alain BAILLY (pôle RFT – FCBA Cestas) ont été invités à présenter une parcelle d’essai testant différentes variétés de pin maritime issues des travaux de création et diffusion variétale débutés il y a 60 ans.

L’auditoire, composé des acheteurs bois du groupe PIVETEAU, ainsi que des dirigeants Pierre et Philippe PIVETEAU, ont pu mesurer « de visu » la réalité des impacts de ces travaux avec des arbres plus droits, de meilleure croissance, avec moins de défauts … qui conviennent donc mieux aux industriels. Aujourd’hui ce matériel végétal est disponible auprès des opérateurs et constitue l’unique matériel utilisé dans la gestion du massif des Landes de Gascogne.

Comme l’ont souligné les propriétaires présents, Henri de CERVAL et Jean Denis CRUSE, ces résultats probants se font au profit mutuel et partagé des sylviculteurs et des industriels, ce dont tout le monde peut se féliciter.

En cette période des Assises de la Forêt et du Bois, dont Pierre PIVETEAU est un des animateurs, cette réunion a été l’occasion de montrer l’impact réel des travaux de FCBA au profit de toute la filière et de son développement dans le cadre de circuits courts et d’une économie nouvelle.