Mise à jour de la norme EN 1912 – 2024, les essences françaises concernées

Mise à jour de la norme EN 1912 – 2024, les essences françaises concernées
24.012025
Mots-clésNormes
Secteurs
2de transfo & Construction
En Europe, le marquage CE selon la norme EN 14081 partie 1 est effectif depuis le 1er janvier 2012 et oblige les sciages destinés à la construction bois d’être classé suivant leur résistance mécanique. Ce marquage CE permet de garantir la qualité et la sécurité des matériaux utilisés dans la construction, en offrant des critères précis pour les caractéristiques mécaniques des différentes essences de bois.

Le classement par méthode visuelle définit les critères visuels à utiliser sur un sciage pour le classer (règles spécifiées dans les normes nationales (norme NF B 52 001-1 pour la France) et lui affecter une classe de résistance (affectation reprise dans la norme EN 1912 si celle-ci est validée à l’échelle Européenne).

La norme européenne EN 1912 n’avait pas bénéficié d’une réactualisation depuis 12 ans. Cette mise à jour sortie en Mai 2024 est donc importante pour mettre en lumière l’ensemble des travaux de caractérisation mécanique des essences françaises qui a été faite par FCBA en collaboration avec l’ensemble de la filière forêt bois de France.

C’est aussi un document essentiel pour l’industrie du bois et du bâtiment en Europe puisqu’il affiche toutes les essences et les classes pour la résistance utilisable en Europe suivant le référentiel EN 14 081-1.

Les principaux changements apportés par la mise à jour de la norme EN 1912 : 2024

L’édition de 2024 de la norme EN 1912 introduit plusieurs évolutions significatives qui affectent à la fois la classification des bois européens suivant leur résistance et la liste des essences reconnues dans le cadre de cette norme.

Ainsi aujourd’hui pour prendre en compte les évolutions des normes de référence (méthodes de test pour la résistance des bois plus strictes), la EN 1912 précise les dates de validation des classes si celles-ci sont connu ou « anciennes » si l’origine de l’introduction de la classe n’est plus connue.

L’ajout de nouvelles essences de bois en France

L’une des nouveautés majeures de cette révision concerne l’ajout de nouvelles essences de bois spécifiquement françaises dans la norme. Jusqu’à présent, certaines essences locales n’étaient pas prises en compte dans les normes européennes. Dans la version 2024 de la norme, plusieurs essences de bois françaises ont été ajoutées, enrichissant ainsi la diversité des matériaux disponibles pour la construction.

Parmi les nouvelles essences, ou les modifications d’affectation on trouve les essences suivantes :

  • le chêne sessile et le chêne pédonculé (pour la France et la Belgique)
  • le hêtre (pour la France et la Belgique)
  • le châtaignier (pour la France)
  • les pins (pour la France)
  • l’épicéa de sitka (pour la France)
  • le cryptomeria du Japon (pour la Réunion)

Le tableau ci-dessous présente les nouvelles classes visuelles disponibles en France avec leur affectation mécanique :

Les avantages de ces ajouts pour l’industrie du bois en France

Même si l’inscription des essences dans la norme EN 1912 n’a pas un caractère obligatoire, l’introduction de ces nouvelles essences de bois permet de donner une meilleure visibilité à nos ressources locales pour un usage en construction à l’échelle européenne.

De plus, la mise à jour de la norme encourage la réutilisation des essences locales dans des projets de plus grande envergure, soutenant ainsi l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone dans la construction. En facilitant l’accès à ces bois durables, la norme EN 1912 : 2024 joue un rôle clé dans la transition vers des constructions plus écologiques et responsables.

Quelques nouvelles essences importations africaines portées par FCBA

Une collaboration avec l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) a permis aussi d’afficher des nouvelles classes visuelles de bois importés d’Afrique avec leur affectation mécanique :

Conclusion

La mise à jour de la norme EN 1912 : 2024 représente un progrès important pour l’industrie du bois en France et en Europe. En intégrant de nouvelles essences locales, cette norme non seulement valorise les ressources françaises notamment pour les feuillus. Elle offre ainsi aux professionnels du bâtiment et aux bureaux d’étude une base solide pour choisir des matériaux adaptés, tout en respectant des critères de qualité et de performance optimaux pour répondre aux défis contemporains de la construction.

Les prochains défis pour FCBA en vue des prochaines révisions de la EN 1912 :

  • le douglas français et son affectation mécanique en C30,
  • le pin maritime et son affectation mécanique en C30,
  • le Cèdre de l’Atlas,
  • le pin des Caraïbes de Nouvelle Calédonie,
  • les essences feuillus secondaires.