NGP : Voyage d’étude sur les plantations forestières de l’IUFRO dans des paysages résilients

NGP : Voyage d’étude sur les plantations forestières de l’IUFRO dans des paysages résilients
23.082022
Mots-clésConférence
Secteurs
Forêt
New Generation Plantations (NGP) et l’IUFRO, au travers de la Task Force « Resilient Planted Forests Serving Society and Bioeconomy », proposent, du 27 au 29 septembre 2022, un circuit de découverte du paysage en mosaïque caractérisant le Limousin.

Les plantations de douglas font partie de la mosaïque territoriale du Limousin, dont le paysage est principalement composé de prairies et de forêts de feuillus (chêne et châtaignier). Les plantations ont été créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte d’abandon des terres agricoles et de manque de bois. Nous sommes aujourd’hui en phase de récolte et de reconstitution de ces peuplements qui arrivent à maturité.

Au travers de cet itinéraire didactique, nous allons explorer comment les plantations peuvent être intégrées dans des paysages résilients. Nous serons face au paysage du Limousin, mais nous nous inspirerons également d’autres études de cas qui appliquent le concept de plantations de nouvelle génération (New Generation plantations) dans d’autres parties du monde.

Le bâtiment du Pôle de Lanaud, créé pour promouvoir la race bovine Limousine et construit avec du bois de Douglas local, constituera un décor idéal pour discuter avec les acteurs du paysage des défis réels auxquels le secteur des plantations est confronté pour avoir un impact positif dans le paysage.

La participation à cet événement est gratuit et nous vous invitons à vous y inscrire au plus tôt. Il sera traduit en Français et en anglais

Rejoignez-nous à Limoges
Les partenaires
FCBApantone1ligne
france douglas
IUFRO_large
Logo_IEFC