Nouvelle Directrice du Pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT)

Nouvelle Directrice du Pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT)
17.062024
Mots-clésInformation
Secteurs
Forêt
Marion MERCADAL a été nommée Directrice du Pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT) au sein de FCBA suite au départ à la retraite d’Alain BAILLY.

Ingénieur physico-chimiste de l’ENSCBP (Bordeaux INP-ENSMAC) en 2006 et Docteur en écophysiologie végétale de l’Université de Bordeaux en 2010 suite à une thèse conduite sur le fonctionnement du pin maritime à l’INRAE de Cestas-Pierroton, Marion MERCADAL a débuté sa carrière au sein de l’Association Nationale des Producteurs de Noisette (ANPN – Coopérative UNICOQUE) basée dans le Lot et Garonne (47), en tant que Responsable de la station d’expérimentation. Experte en sélection variétale et protection des vergers de noisetiers mais également conseillère technique fruits à coque, elle s’est épanouie en gérant le programme de recherche appliquée pour répondre aux besoins de la filière noisette en France.

Cette expérience et expertise lui ont permis de rejoindre en 2017 l’Institut technologique FCBA au sein du pôle RFT (Ressources Forestières des Territoires) en tant qu’Ingénieur Forestière sur le pin maritime en pilotant en particulier les travaux d’amélioration génétique, de création et diffusion variétale auprès des professionnels de la filière, afin de les doter des variétés forestières améliorées les plus performantes et de pérenniser la production de graines dans un contexte de changements globaux. Pendant 6 ans, elle étend son champ d’action à la sylviculture du pin maritime ainsi qu’à  d’autres essences forestières.

En 2023, elle évolue en tant que coordinatrice Recherche et Innovation lui permettant ainsi de s’ouvrir aux activités du pôle RFT au niveau national tant dans le domaine de la génétique et la sylviculture que dans ceux de la récolte et l’approvisionnement en bois.

Dès 2024 et à compter du départ à la retraite d’Alain BAILLY, elle le remplace au poste de Directeur du pôle en étant accompagnée de Marin CHAUMET nouveau Directeur Adjoint.

« Entourés d’une équipe présente dans les territoires, nous nous attacherons à continuer d’œuvrer pour l’adaptation des ressources forestières et la sécurisation de l’approvisionnement en bois dans le cadre du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2024-2027.

Je remercie tout particulièrement Alain BAILLY en lui souhaitant une belle retraite ainsi que Christophe MATHIEU, Directeur Général de FCBA et Stéphane VIEBAN, président du conseil d’administration de FCBA, de leur confiance pour ma capacité à gérer une équipe dynamique et innovante. Je continuerai d’être à l’écoute de la filière forêt-bois et de répondre aux forts enjeux forestiers d’aujourd’hui et de demain. »

Marion MERCADAL