Nouvelles exigences fondamentales en matière de travail dans le cadre normatif de la chaîne de traçabilité du FSC®

Nouvelles exigences fondamentales en matière de travail dans le cadre normatif de la chaîne de traçabilité du FSC®
19.032021
Mots-clésCertification
Secteurs
1ère transformation
Le FSC® (Forest Stewardship Council®) a franchi une étape importante avec l'approbation des exigences fondamentales du FSC® en matière de travail dans le cadre des normes de la chaîne de contrôle.

Les normes révisées de la chaîne de traçabilité du FSC® (FSC-STD-40-004 et FSC-STD-20-011) incluent désormais les exigences fondamentales du FSC® en matière de travail, qui sont des exigences de conformité sociale et auditables. Cela signifie que les consommateurs peuvent désormais savoir si les produits certifiés FSC® proviennent d’entreprises respectant les droits des travailleurs.

Ces exigences comprennent l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession, le respect de la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective.

C’est le résultat d’un long processus qui s’étend sur plusieurs années de discussion au sein des membres du FSC®.

Grâce à cette nouvelle étape, les principes des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (1998) sont intégrés dans les normes de la chaîne de traçabilité du FSC®.

Contact : Anne-Sophie CABRAL