Osez changer : l’expérimentation de l’ADEME pour désencombrer les logements des Français

Osez changer : l’expérimentation de l’ADEME pour désencombrer les logements des Français
09.022022
Mots-clésEtude
Secteurs
Ameublement et Aménagement
L’ADEME a lancé en avril 2021, l’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » et a accompagné 21 foyers « témoins » pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable. Encadrés par des « home-organisers » pendant 7 mois, ces 21 foyers se sont également formés aux bonnes pratiques de consommation, vers plus de sobriété et d’économie circulaire.

Le mobilier faisait partie des objets sur lesquels cette étude s’est penchée. Alors quels en sont les enseignements ?

6 catégories d’objets ont été retenues pour cette opération : les textiles, le mobilier, les équipements de bricolage et jardinage, les jeux et jouets, les équipements sportifs, et les équipements électriques et électroniques.

Les foyers ont en moyenne au moment de l’opération 88 objets de la catégorie Mobilier. L’étude de 2018 d’ECOMOBILIER – Les Français et leurs meubles- annonce 61 objets.

Source : ADEME

Par ailleurs, les foyers de l’opération dont la tranche d’âge est comprise entre 35 et 50 ans possèdent davantage de mobiliers que la moyenne française.

Comparatif des tonnages moyens de mobilier entre l’étude ECOMOBILIER* et nos résultats :

* Etude ECOMOBILIER - Les Français et leurs meubles- 2018 - Source : ADEME

Après l’accompagnement par des professionnels, Les foyers se sont désencombrés en moyenne de 31% d’objets, et de 11% de leurs meubles.

Source ADEME

En moyenne, les 10 meubles dont les foyers pilotes se sont séparés ont fait l’objet d’un don (33%), d’une vente (31%) ou d’un recyclage (37%).

Pour toutes vos questions

Emilie BOSSANNE
Directrice Adjointe au Pôle Aménagement Espace de Vie
contactez Emilie

Avec le soutien

codifab