Partenariat France-Japon entre FCBA et Kijuku

Partenariat France-Japon entre FCBA et Kijuku
11.042024
Mots-clésPartenariat, Recherche
Secteurs
2de transfo & Construction
Depuis Woodrise 2021 à Tokyo, le FCBA et les membres de Kijuku entretiennent des échanges réguliers concernant des travaux de recherche. Un projet conjoint a été initié par les deux organismes : celui-ci vise à développer des méthodes de diagnostic pour les ouvrages en bois.

Le 14 mars dernier le groupe de chercheurs Japonais de l’association Kijuku (Ki – bois et juku – école) sont venus nous rendre visite à FCBA Bordeaux. FCBA et Kijuku ont signé un accord de partenariat durant le dernier congrès Woodrise International.
L’occasion d’échanger sur les pratiques et les travaux de recherche dans le domaine du diagnostic des ouvrages #bois, du comportement #thermique des bâtiments, du #sismique…

Dans le cadre de ce partenariat, FCBA collabore avec l’institut Pascal à Clermont Ferrand et le LMDC de Toulouse avec un financement de l’institut Carnot MECD. Le principal objectif est de définir des critères multiphysique de diagnostic basé sur la résistance mécanique, l’hygrothermie des éléments de structure, la durabilité et la santé / confort des occupants .