Presse

Presse
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse

FCBA accompagne Manubois dans le développement du
lamellé-collé de hêtre en structures

17/02/2021

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation, l’Institut technologique FCBA associe son expertise à celle du spécialiste en bois de hêtre, Manubois. La filiale du groupe Lefebvre vient en effet de mettre au point un nouveau produit : du lamellé-collé de hêtre pour les structures des constructions bois.
Cette démarche, totalement innovante, permettant d’exploiter les  ressources locales et de valoriser l’économie circulaire, a obtenu une certification individuelle « CTB Bois lamellé-collé de hêtre pour un usage en structure » délivrée par FCBA, garantissant l’ensemble des caractéristiques techniques du produit : résistance, solidité….
Ainsi, FCBA confirme sa volonté de toujours accompagner les acteurs du secteur bois, dans leurs démarches innovantes.

Communiqué de presse

CTB literie fête ses 10 ans :
10 ans que les particuliers peuvent dormir sur leurs 2 oreilles…
… ou plus précisément sur des matelas, sommiers… certifiés CTB Literie

09/12/2020

Depuis 10 ans, CTB Literie fait partie intégrante de l’univers du lit.
Objectif de la certification : fabriquer et mettre sur le marché des produits de qualité permettant à tous de dormir dans de bonnes conditions, sur et entourés de produits ayant relevé haut la main l’épreuve des tests réalisés par l’Institut technologique indépendant : FCBA.
Comment : via un logo facilement identifiable, apposés sur tous les matelas, sommiers et autres têtes de lit certifiés, pour un sommeil de qualité.
A l’occasion de ce 10e anniversaire, FCBA fait le point sur les évolutions majeures passées et à venir côté literie.

Communiqué de presse

18 mois après son lancement, la certification CTB Composants & Systèmes bois désormais bien installée dans le paysage de la filière bois

07/12/2020

CTB Composants & Systèmes Bois, lancé en mai 2019 par l’Institut technologique FCBA, dresse un 1er bilan positif : 31 professionnels, fabricants d’éléments de structure bois, sont aujourd’hui titulaires de son droit d’usage. La marque de certification a ainsi su trouver son marché et le fidéliser : tous les professionnels engagés ont souhaité renouveler leur confiance, à l’issue de leur période d’engagement d’un an.
Couvrant tous les éléments de structure bois et accessoires associés, qu’ils soient traditionnels ou totalement innovants, CTB Composants & Systèmes Bois a su s’imposer sur le marché comme une référence qualité efficace. FCBA entend ainsi poursuivre le déploiement de la marque dans les prochains mois, avec notamment l’évolution du référentiel, attendue début 2021.   
Quels enseignements ? Qu’en pensent les professionnels certifiés ? Quelles perspectives ? Le point avec FCBA.

Communiqué de presse

DE-bois, configurateur de déclarations environnementales
pour les produits bois construction

27/10/2020

Développé et édité par FCBA, DE-bois (de-bois.fr) est le configurateur de déclarations environnementales du CODIFAB (codifab.fr) pour les produits bois construction fabriqués en France. Permettant de personnaliser les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) de ces produits, il devient, avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) annoncée pour l’été 2021, un outil incontournable des fabricants et des acteurs de la construction.

Communiqué de presse

3 nouveaux outils signés FCBA pour la filière forêt-bois autour de la durabilité du bois

20/10/2020

FCBA, l’Institut technologique des filières forêt-bois et ameublement, lance 3 nouveaux outils pratiques : 2 guides et 1 site pour tout savoir et comprendre autour de la durabilité du bois.
Du cadre normatif et réglementaire, aux informations techniques et pratiques sur les classes d’emploi et les procédés de préservation du bois, en passant par un état des lieux des agents biologiques de détérioration du matériau… : tous les acteurs concernés trouveront réponses à leurs questions dans ces 3 nouveaux outils, accessibles gratuitement :

  • « Comprendre et maîtriser la durabilité du bois dans la construction »
  • « Bien comprendre les classes d’emploi et la préservation des bois »
  • Le site ctbbplus.fr, nouvelle version incluant des fiches pratiques par usage

Communiqué de presse

FCBA, une nouvelle organisation au plus près de vos enjeux

15/10/2020

Afin de répondre aux enjeux des filières forêt-bois et ameublement, l’Institut technologique FCBA a décidé d’adapter son organisation pour être au plus près des besoins de ses professionnels. Nous avons renforcé la transversalité dans l’organisation des équipes afin de favoriser encore davantage l’activité de toutes les entreprises de nos filières. Notre volonté d’offrir un accompagnement de qualité se traduit aussi par la sortie de notre tout nouveau site Internet, fcba.fr.

Communiqué de presse

Connect'Expert

Des experts du bois au service des professionnels de la construction et de l’industrie de la filière bois

Afin d’accompagner les professionnels de l’industrie du bois et de la construction dans l’élaboration de leurs produits et matériaux, FCBA lance Connect’Expert. L’objectif est de mettre en relation très rapidement les experts de FCBA et les professionnels pour apporter des solutions à toutes leurs problématiques en lien avec le matériau bois et ses dérivés.

Communiqué de presse

Étude comparative sur l’émissivité des poussières de bois de scies circulaires électroportatives pour la découpe du bois

Poussière de bois

FCBA, en partenariat avec l’INRS* et avec le soutien du CODIFAB, a réalisé des essais visant à qualifier l’émissivité en poussières de bois d’un échantillon de scies circulaires électroportatives. Cette étude fait suite à de premiers essais réalisés entre 2014 et 2015 par l’INRS qui avait développé une méthodologie, à partir de la norme EN 1093-3, de mesurage des poussières émises par les machines électroportatives de travail du bois.

Communiqué de presse

Formation - habilitation dédiée à la bonne conduite des essais AEV (Air – Eau – Vent)

Initiée début 2020 par l’Institut technologique FCBA, la formation « Norme européenne d’essais AEV et à la pratique des essais sur centrale aéraulique » est désormais associée à une habilitation nominative.
Les industriels titulaires de la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures peuvent ainsi aller plus loin dans leur démarche qualité, attester de la bonne pratique des essais Air – Eau – Vent réalisés en usine et valoriser ainsi les compétences des personnels chargés de ces tests.

Communiqué de presse