Presse

Presse
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse

FCBA pleinement engagé dans cette voie avec son « Diagnostic Ergonomique » et ses actions associées

Améliorer les conditions de travail des salariés grâce à l’ergonomie :

12/02/2024

Pour que son poste de travail soit le plus agréable possible et ne nuise pas à la  santé, à la sécurité ou à l’efficacité des salariés, il est indispensable de le penser différemment et de le rendre plus ergonomique. Pour aider les entreprises dans  cette voie, FCBA a lancé un « Diagnostic Ergonomique », qui permet d’être  accompagné dans l’identification et la mise en place de pistes d’amélioration  efficientes (aménagement du poste de travail, de l’équipement des salariés, de l’organisation…).

Au sein de son récent pôle « Aménagement des espaces de vie » dans lequel travaillent notamment deux ergonomes.
FCBA va aujourd’hui encore plus loin en structurant davantage son offre avec des webinaires, des travaux de recherches plus poussés, l’exploration de solutions comme les exosquelettes en s’équipant de modèles dernier cri, etc…

Communiqué de presse

FCBA célèbre les 70 ans de la certification NF Ameublement

70 ans d’exigence rigoureuse pour des meubles à usage domestique sûrs, solides, durables et sains

13/12/2023

Depuis 70 ans, la certification NF Ameublement fait partie du paysage du mobilier domestique. Délivrée par l’Institut technologique FCBA, elle garantit aux consommateurs d’acheter des sièges, meubles de cuisine, de salle de bain ou de chambre… sûrs, solides, durables et sains, au-delà des exigences réglementaires

Depuis sa création, elle a su s’adapter aux évolutions du marché, aux exigences rigoureuses de la réglementation française et européenne (et même au-delà) et aux attentes des particuliers, aujourd’hui de plus en plus orientées vers l’impact environnemental des produits.

Communiqué de presse

Woodrise 2023 : Bilan du congrès

Une édition 2023 qui a dépassé toutes les attentes, un prochain rendez-vous déjà fixé au Canada, en 2025

29/11/2023

Il y a quelques semaines, Woodrise, Congrès mondial de la construction bois moyenne et grande hauteur, se déroulait à Bordeaux. Plus de 4 000 participants, près de 40 pays représentés, une jeunesse talentueuse distinguée, des innovations et technologies nouvelles à travers le monde présentées : cette nouvelle édition a largement dépassé les attentes pour ce retour attendu en France.

Communiqué de presse

Woodrise 2023 : J-15 avant Le congrès

État des lieux de la construction bois moyenne et grande hauteur

02/10/2023

A deux semaines de la nouvelle édition du congrès WOODRISE, panorama de la construction bois moyenne et grande hauteur en France et dans le monde, raison d’être de ce rendez-vous international, de retour à Bordeaux à partir du 17 octobre : avancées, enjeux, réalisations emblématiques..

Communiqué de presse

Woodrise 2023 : La jeunesse à l’honneur

Les futurs acteurs de la construction bois au rendez-vous du Congrès

05/09/2023

WOODRISE 2023 La jeunesse à l’honneur
Les futurs acteurs de la construction bois au rendez-vous du Congrès
Pour sa nouvelle édition, qui se tiendra à Bordeaux du 17 au 20 octobre prochains, le congrès WOODRISE mettra la jeunesse à l’honneur.

Les futurs acteurs de la construction bois, venus du monde entier, ont été conviés à prendre part à ce rendez-vous de dimension internationale.
Deux compétitions, prestigieuses leur seront réservées : pour les étudiants en ingénierie, le concours sismique international, et pour les étudiants en architecture, le workshop architecture VILLA.GE.

Communiqué de presse

Woodrise 2023 : Programme

Décarbonation, compétitivité, innovation... au menu du 4ème Congrès international de la construction bois moyenne et grande hauteur

04/07/2023

Près de 3 000 acteurs de la construction bois, de l’immobilier et de l’aménagement, venus du monde entier, sont attendus sur WOODRISE 2023, du 17 au 20 octobre prochains, à Bordeaux.

Point sur la programmation de ce rendez-vous international, à un peu plus de trois mois de son ouverture. Au menu des conférences, ateliers, rencontres exposants, concours et présentation d’opérations emblématiques, les thématiques et enjeux phares des immeubles bois moyenne et grande hauteur à travers le monde : décarbonation, compétitivité, innovation, économie circulaire et réemploi, etc

Communiqué de presse

Finition et entretien des bardages bois :

Un outil d’aide à la rédaction de CCTP1 disponible sur le nouveau site ctbfinitionbois.fr

26/06/2023

Gérée et délivrée par FCBA, CTB Finition Bois est la certification de
référence dédiée aux solutions de protection et d’embellissement du bois.
Elle atteste la performance et la durée de vie des produits de finition intérieure, temporaire (sur chantier) et extérieure. L’Institut Technologique
en présente aujourd’hui le nouveau site Internet : ctbfinitionbois.fr.
Les internautes pourront y retrouver l’ensemble des informations, des
exigences et des performances de CTB Finition Bois, et auront accès à un nouvel outil gratuit pour générer des CCTP1 concernant l’application et l’entretien des finitions sur bardages bois, trop souvent négligées.
Un gain de temps pour les architectes et les économistes de la construction qui pourront utiliser le document tel quel dans leurs projets.

Communiqué de presse

WOODRISE 2023 - Regards d’expert sur la construction bois

Construction bois & Stratégies publiques d’aménagement des territoires : Valérie Lasek – Directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique

13/06/2023

À l’occasion de sa 4ème édition, qui se tiendra en France du 17 au 20 octobre prochains, au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux, WOODRISE, le congrès international du bâtiment bois moyenne et grande hauteur, poursuit sa série d’échanges avec des experts de différents horizons, autour de la construction bois.

Valérie Lasek, Directrice générale de l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, a répondu aux questions des organisateurs du congrès. Au programme : la construction bois de moyenne et grande hauteur dans les politiques publiques d’aménagement des territoires.

 

Communiqué de presse

WOODRISE 2023 - Regards d’expert sur la construction bois

Construction bois & Finance Verte : 3 questions à Stéphane Lagut Associé EY - Conseiller du Commerce Extérieur de la France au Japon

11/05/2023

A l’occasion de sa 4ème édition, qui se tiendra en France du 17 au 20 octobre prochains, au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux, WOODRISE, le congrès international du bâtiment bois moyenne et grande hauteur, poursuit sa série d’échanges avec des experts de différents horizons, autour de la construction bois.

Stéphane Lagut, Conseiller du Commerce Extérieur de la France au Japon et associé de la firme internationale d’audit et de conseil EY, a répondu aux questions des organisateurs du congrès. Au programme : la place de la construction bois dans la finance verte et plus globalement, ses réponses aux nouveaux paramètres de l’économie durable.

Communiqué de presse

Se projeter dans la perte d’autonomie liée à l’âge pour mieux concevoir le logement des séniors

FCBA intègre 2 nouveaux modules à son simulateur de vieillissement, dédiés au dos courbé et aux tremblements

30/03/2023

Bien vieillir chez soi est la volonté d’un grand nombre de Français. L’une des conditions pour y parvenir est avant tout de pouvoir vivre dans un logement adapté. C’est l’une des priorités des travaux de Recherche et Développement du pôle Aménagement des Espaces de Vie de l’Institut technologique FCBA. Son crédo : le logement doit être adapté aux séniors et non l’inverse.

Pour aider les fabricants de meubles et aménageurs d’espaces dans cette démarche, FCBA a fait l’acquisition d’un simulateur de vieillissement qui permet, en quelques instants, de se mettre dans la peau d’une personne âgée en simulant les grandes déficiences motrices et sensorielles liées à l’âge dans les actions du quotidien. Aujourd’hui, FCBA développe encore plus cet outil en intégrant 2 nouveaux modules, dédiés à la simulation du dos courbé et des tremblements.

Communiqué de presse

WOODRISE 2023 - 3 questions à Stephan de Fay, Directeur général de Grand Paris Aménagement

27/02/2023

SDeFay_CPDHass

WOODRISE, congrès international du bâtiment bois moyenne et grande hauteur, sera de retour en France du 17 au 20 octobre 2023, au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux. A cette occasion, les organisateurs ont souhaité donner la parole à différents experts du bâtiment, de l’aménagement, de l’immobilier ou encore de la finance, pour partager leur vision de la construction bois.

Stephan de Fay, Directeur général de l’EPA Grand Paris Aménagement, s’est prêté à l’exercice. Militaire de carrière, Ingénieur général de l’Armement, Stephan de Fay arrive dans le monde de l’aménagement en 2008, pour ne finalement plus le quitter. A partir de 2015, il s’intéresse plus spécifiquement à la construction bois, son opinion sur le sujet évoluant alors rapidement…

Communiqué de presse

Le Tour de France CTB – NF fait étape en Bourgogne-Franche-Comté

03/02/2023

Fin 2022, le Tour de France CTB – NF, organisé par l’Institut technologique FCBA, faisait étape en Bourgogne-Franche-Comté.
Plus de 60 professionnels de la filière, de la 1ère transformation à la construction et la maîtrise d’œuvre, en passant par la préservation du bois, étaient au rendez-vous pour échanger sur leurs pratiques, engagement qualité et visions de la certification.
Pour ces professionnels, titulaires certifiés et prescripteurs, la certification est avant tout un levier de crédibilité et de fiabilité précieux pour leur activité.
Mais au-delà, ils soulignent également la dynamique d’amélioration continue qu’elle impulse et ses atouts en termes de management et de collaboration inter-entreprises.

Communiqué de presse

Certification CTB Fût de Tradition Française : Visite de la Tonnellerie Billon à Beaune (21)

23/01/2023

Logo de la certification CTB Fut de Tradition

Fin 2022, l’Institut technologique FCBA a organisé une visite de la Tonnellerie Billon, basée à Beaune. Objectif : faire découvrir aux professionnels de la filière construction bois un autre usage ancestral du bois, la fabrication des fûts de chêne, qui elle aussi dispose de sa marque de qualité : CTB Fût de Tradition Française qui fête cette année ses 25 ans
d’existence.
La Tonnellerie Billon, elle-même certifiée depuis 25 ans, a ainsi ouvert ses portes à une soixantaine de personnes, venues de toute la région Bourgogne-Franche-Comté et même au-delà, représentants d’entreprises titulaires d’une marque de certification CTB, mais aussi de prescripteurs.

Communiqué de presse

Le classement et le séchage du bois désormais intégrés à la Charte des Bonnes Pratiques FCBA

30/11/2022

En 2021, FCBA lançait une Charte des Bonnes Pratiques dédiée aux entreprises souhaitant améliorer et valoriser leur savoir-faire en matière de préservation de la surface du bois.
Tous les professionnels (scieurs, charpentiers…) pouvaient ainsi se démarquer en étant accompagnés dans la maîtrise des incontournables du traitement et de la préservation de surface, tout en valorisant leur savoir-faire.
FCBA élargit aujourd’hui cette Charte des Bonnes Pratiques au classement des sciages et au séchage du bois, couvrant ainsi toute la chaine des process de traitement du bois.

Communiqué de presse

Vers de nouvelles applications pour le traitement des bois par la chaleur :

20/09/2022

Début 2020, l’Institut technologique FCBA, en collaboration avec les professionnels certifiés CTB A+ et le laboratoire de recherche en biologie BioForBois, formalisait une technique innovante de traitement préventif et curatif des bois contre les insectes à larve xylophage.
Depuis, la méthodologie pour cette typologie spécifique de traitement s’est développée et de nouveaux travaux de Recherche & Développement ont été engagés par FCBA et son laboratoire BioForBois, pour évaluer son efficacité sur d’autres types de pathologies du bois.
Ainsi, de nouvelles applications ont été testées et formalisées (traitement contre les termites de bois sec) ou sont en cours d’étude (traitement contre la mérule).

Communiqué de presse

La certification CTB Literie évolue pour un sommeil en toute tranquilité

20/09/2022

Depuis plus de 10 ans, la certification CTB Literie, délivrée par FCBA, garantit aux usagers des matelas, dosserets, sommiers, oreillers… de qualité, performants et durables, permettant à tous de dormir en toute tranquillité.
FCBA fait aujourd’hui évoluer son référentiel de certification en ajoutant la notion de confort dans les composantes indispensables certifiées. Après plus d’un an de Recherche et Développement, l’Institut technologique a mis au point une méthode de calcul scientifique et technique, permettant de mesurer le niveau de confort des matelas.

Communiqué de presse

La certification CTB en Outre-mer : un déploiement adapté aux spécificités des territoires

29/06/2022

Certification de référence dans l’univers du bois, délivrée par l’Institut technologique FCBA, CTB est également présente en Outre-mer, où son déploiement se poursuit, dans une dynamique responsable et adaptée aux spécificités géographiques, climatiques et économiques de ces territoires. C’est notamment le cas à La Réunion et en Guyane, où les activités se sont fortement développées ces dernières années, fortes des partenariats engagés par FCBA avec les filières et collectivités locales.

Communiqué de presse

FCBA & Würth France associent leurs expertises

30/04/2022

Jeudi 7 avril, à l’occasion du 11ème Forum International Bois Construction, l’Institut technologique FCBA et l’entreprise Würth France, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’assemblages, de liaisons et de renforcement, dans le domaine de la construction bois notamment, ont signé un accord de partenariat. Parmi les axes de collaboration ainsi développés, l’accompagnement de l’innovation au service de la filière bois.

Communiqué de presse

Xylorix Inspector, nouvelle application FCBA pour vérifier facilement et rapidement les essences de bois

23/03/2022

Xylorix

Avec plus de 60 000 espèces d’arbres à travers le monde, il n’est pas toujours simple, même pour les plus grands spécialistes, d’identifier facilement et rapidement les essences. Pour aider les acteurs de la construction sur un chantier, en négoces ou lors de litiges judiciaires par exemple, à s’assurer de la conformité des essences de bois par rapport aux informations dont ils disposent, l’Institut technologique FCBA a développé une application dédiée : Xylorix Inspector.

Le principe est simple : il suffit de positionner un objectif macroscopique grossissant 24x sur son produit bois et l’application, installée sur son smartphone, indique si l’essence recherchée est la bonne.

Retenue comme nouveauté 2021 sur le Salon de la Construction et des Travaux Publics Artibat, cette application saura très vite se rendre indispensable pour contrôler les approvisionnements, réaliser des expertises sur site, etc.

Communiqué de presse

NF-Office Excellence Certifié :
La certification dédiée au mobilier de bureau fête ses 10 ans

27/01/2022

Associant la qualité technique & environnementale des meubles de bureau et l’engagement sociétal des fabricants, NF-Office Excellence Certifiée (NF-OEC) est aujourd’hui la seule certification française dédiée à ce segment de marché.

Depuis 10 ans, elle garantit aux utilisateurs un produit sûr, pérenne et contrôlé par un organisme tiers, neutre et indépendant, l’Institut technologique FCBA.

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, FCBA revient sur les évolutions de cette certification et sur celles du mobilier de bureau.

Communiqué de presse

Les Menuiseries Combes, fabricant aveyronnais de fenêtres sur-mesure, sont admises à la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, délivrée par FCBA

19/11/2021

Gamme fenêtre bois Natura Menuiseries Combes

FCBA vient de délivrer le droit d’usage de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures à la société « Les Menuiseries Combes », après avoir qualifié ses gammes de fenêtres bois Natura et Nova, et audité leur site de production. L’Institut technologique reconnait ainsi le savoir-faire de l’entreprise familiale millavoise, créée en 1871, comptant aujourd’hui une centaine de salariés.
NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, repère qualité délivré et contrôlé par un organisme tiers (FCBA), permettra avant tout au consommateur final de s’assurer que les fenêtres bois des Menuiseries Combes, exclusivement fabriquées en France, sont durables et performantes.
Avec ce nouveau fabricant certifié, la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures compte au total 17 professionnels titulaires.

Communiqué de presse

3 nouvelles solutions certifiées « CTB Composants & Systèmes bois » : Des applications complémentaires, illustrant le positionnement spécifique de la certification dédiée aux éléments de structure bois et accessoires associés

15/07/2021

Lancée par l’Institut technologique FCBA en 2019, la certification CTB Composants & Systèmes bois est devenue la référence qualité dédiée aux éléments de structure bois et aux accessoires associés : elle compte aujourd’hui 41 solutions et produits certifiés, soit 32 acteurs engagés dans la démarche.
Trois d’entre eux, Cobs, Mathis et XLAM-Industrie, viennent ainsi de voir leurs produits admis à cette certification : des solutions différentes et complémentaires, qui illustrent parfaitement le large spectre couvert par CTB Composants & Systèmes bois.

Communiqué de presse

Innovation dans le secteur du panneauFCBA et Techpap vous présentent leur nouvel appareil pour mesurer la rugosité des panneaux : Hand Roughtness 3D

06/07/2021

L’Institut technologique FCBA et Techpap ont développé un tout nouvel appareil capable de mesurer l’état de surface des panneaux en analysant leur rugosité. Cet appareil se décline en deux versions : un appareil qui se place directement sur la chaîne de production (HR 3D OL) et un appareil portatif (HR 3D).Innovante, cette technologie valable pour tout type de panneaux de particules, va permettre aux entreprises fabricantes d’améliorer la qualité de leur produit et du même coup d’améliorer la qualité des finitions des panneaux.

Communiqué de presse

Construction, Recherche, Ameublement, Traitement :
Comment la certification impulse, accompagne et favorise l’innovation autour du matériau bois

16/06/2021

On le sait, les certifications visent d’abord et avant tout à remplir une mission première fondamentale : attester, par un organisme tiers, des performances et qualités d’un produit, d’un service, et /ou des compétences d’un professionnel. Elles constituent en cela un repère-clé pour une filière et / ou les consommateurs.
Les certifications délivrées par FCBA (les certifications CTB, NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, NF Ameublement, etc.), répondent à cet enjeu. Mais au-delà de ce rôle de garant de la qualité, elles sont aussi un levier d’innovation, au service de la construction et de l’ameublement bois.
Du développement de nouveaux types de tests R&D, dans le domaine de la cuisine ou des fenêtres, en phase laboratoire ou directement sur les sites de fabrication ; au déploiement, sur le marché, avec les professionnels, d’un traitement innovant des bois contre les insectes à larves xylophages ; en passant par l’appui apporté à un industriel pour mener à bien sa stratégie innovation et qualité dans le domaine du CLT… : focus sur 4 exemples de collaborations illustrant les liens étroits entre certification & innovation.

Dossier de presse

FCBA et Evertree, partenaires pour révolutionner les panneaux de bois avec de nouveaux systèmes adhésifs biosourcés

06/04/2021

Soutenu par l’ADEME, le projet initié en 2019 a été couronné de succès avec une première mondiale : Green Ultimate, alternative biosourcée aux résines adhésives fossiles.
La première concrétisation du projet voit le jour avec les premiers panneaux composites sans formaldéhyde ajouté.

Evertree, société qui révolutionne les solutions adhésives à partir du végétal, et FCBA, l’institut technologique des filières forêt-bois et ameublement, annoncent la première concrétisation de leur projet commun, soutenu par l’ADEME. La solution adhésive Green Ultimate est la première résine biosourcée, sans formaldéhyde ni isocyanate, qui possède les mêmes propriétés que les produits pétro-sourcés. Le projet prend vie en 2021 grâce à son premier partenaire : la société Panneaux de Corrèze, fabricant de panneaux de bois MDF.

Communiqué de presse

FCBA lance une Charte des Bonnes Pratiques dédiée à la préservation et au traitement du bois