Presse

Presse
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse

3 nouvelles solutions certifiées « CTB Composants & Systèmes bois » : Des applications complémentaires, illustrant le positionnement spécifique de la certification dédiée aux éléments de structure bois et accessoires associés

15/07/2021

Lancée par l’Institut technologique FCBA en 2019, la certification CTB Composants & Systèmes bois est devenue la référence qualité dédiée aux éléments de structure bois et aux accessoires associés : elle compte aujourd’hui 41 solutions et produits certifiés, soit 32 acteurs engagés dans la démarche.
Trois d’entre eux, Cobs, Mathis et XLAM-Industrie, viennent ainsi de voir leurs produits admis à cette certification : des solutions différentes et complémentaires, qui illustrent parfaitement le large spectre couvert par CTB Composants & Systèmes bois.

Communiqué de presse

Innovation dans le secteur du panneauFCBA et Techpap vous présentent leur nouvel appareil pour mesurer la rugosité des panneaux : Hand Roughtness 3D

06/07/2021

L’Institut technologique FCBA et Techpap ont développé un tout nouvel appareil capable de mesurer l’état de surface des panneaux en analysant leur rugosité. Cet appareil se décline en deux versions : un appareil qui se place directement sur la chaîne de production (HR 3D OL) et un appareil portatif (HR 3D).Innovante, cette technologie valable pour tout type de panneaux de particules, va permettre aux entreprises fabricantes d’améliorer la qualité de leur produit et du même coup d’améliorer la qualité des finitions des panneaux.

Communiqué de presse

Construction, Recherche, Ameublement, Traitement :
Comment la certification impulse, accompagne et favorise l’innovation autour du matériau bois

16/06/2021

On le sait, les certifications visent d’abord et avant tout à remplir une mission première fondamentale : attester, par un organisme tiers, des performances et qualités d’un produit, d’un service, et /ou des compétences d’un professionnel. Elles constituent en cela un repère-clé pour une filière et / ou les consommateurs.
Les certifications délivrées par FCBA (les certifications CTB, NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, NF Ameublement, etc.), répondent à cet enjeu. Mais au-delà de ce rôle de garant de la qualité, elles sont aussi un levier d’innovation, au service de la construction et de l’ameublement bois.
Du développement de nouveaux types de tests R&D, dans le domaine de la cuisine ou des fenêtres, en phase laboratoire ou directement sur les sites de fabrication ; au déploiement, sur le marché, avec les professionnels, d’un traitement innovant des bois contre les insectes à larves xylophages ; en passant par l’appui apporté à un industriel pour mener à bien sa stratégie innovation et qualité dans le domaine du CLT… : focus sur 4 exemples de collaborations illustrant les liens étroits entre certification & innovation.

Dossier de presse

FCBA et Evertree, partenaires pour révolutionner les panneaux de bois avec de nouveaux systèmes adhésifs biosourcés

06/04/2021

Soutenu par l’ADEME, le projet initié en 2019 a été couronné de succès avec une première mondiale : Green Ultimate, alternative biosourcée aux résines adhésives fossiles.
La première concrétisation du projet voit le jour avec les premiers panneaux composites sans formaldéhyde ajouté.

Evertree, société qui révolutionne les solutions adhésives à partir du végétal, et FCBA, l’institut technologique des filières forêt-bois et ameublement, annoncent la première concrétisation de leur projet commun, soutenu par l’ADEME. La solution adhésive Green Ultimate est la première résine biosourcée, sans formaldéhyde ni isocyanate, qui possède les mêmes propriétés que les produits pétro-sourcés. Le projet prend vie en 2021 grâce à son premier partenaire : la société Panneaux de Corrèze, fabricant de panneaux de bois MDF.

Communiqué de presse

FCBA lance une Charte des Bonnes Pratiques dédiée à la préservation et au traitement du bois