FCBA propose une formation - habilitation dédiée à la bonne conduite des essais AEV (Air – Eau – Vent) à ses titulaires certifiés NF

Initiée début 2020 par l’Institut technologique FCBA, la formation « Norme européenne d’essais AEV et à la pratique des essais sur centrale aéraulique » est désormais associée à une habilitation nominative.

Les industriels titulaires de la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures peuvent ainsi aller plus loin dans leur démarche qualité, attester de la bonne pratique des essais Air – Eau – Vent réalisés en usine et valoriser ainsi les compétences des personnels chargés de ces tests

Etude comparative sur l’émissivité des poussières de bois de scies circulaires électroportatives pour la découpe du bois

FCBA, en partenariat avec l’INRS*, a réalisé des essais visant à qualifier l’émissivité en poussières de bois d’un échantillon de scies circulaires électroportatives. Cette étude fait suite à de premiers essais réalisés entre 2014 et 2015 par l’INRS qui avait développé une méthodologie, à partir de la norme EN 1093-3, de mesurage des poussières émises par les machines électroportatives de travail du bois.

PROTOHABITAT - Villa Médicis Fertile

Le 10 juillet 2020 a été présenté au public le Pavillon PROTO-HABITAT l’Académie de France à Rome – Villa Médicis dans le cadre de l’exposition Le Tourbillon du Tout-Monde.
Le pavillon prototype PROTO-HABITAT fait suite à une recherche menée par les architectes Frédérique BARCHELARD et Flavien MENU pensionnaires à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis depuis septembre 2019, sur la conception de modes d’habitat adaptés aux enjeux environnementaux et sociaux.
PROTO-HABITAT véhicule des valeurs pour une écologie heureuse, généreuse et partagée. Entièrement démontable, modulable et construit 100% en bois français par une entreprise Lot et garonnaise, il offre qualité et durabilité à prix abordable.

Guide technique FCBA « Finition et entretien des bois en extérieur »
L’essentiel de la finition bois en quelques pages pour accompagner les professionnels dans leurs choix

Quelles finitions trouve-t-on sur le marché ? Comment les choisir ? Quelles préconisations d’entretien pour préserver leur pérennité d’aspect ? Etc. Pour aider les professionnels, maîtres d’oeuvre, constructeurs..., mais aussi les maîtres d’ouvrage, à répondre à ces questions, l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement – FCBA met à leur disposition un ouvrage dédié : « Le guide technique - Finition et entretien des bois en extérieur ».
Pour associer Recherche et Expertise ainsi que Certification et Terrain, ce guide a été co-écrit par les équipes du CIAT (Consultance Innovation Appui Technique) et celles de la certification CTB A+, de l’Institut technologique FCBA, tout en s’appuyant sur les données issues des Dossiers Techniques Finition FCBA.

Pages