Guide technique FCBA « Finition et entretien des bois en extérieur »
L’essentiel de la finition bois en quelques pages pour accompagner les professionnels dans leurs choix

Quelles finitions trouve-t-on sur le marché ? Comment les choisir ? Quelles préconisations d’entretien pour préserver leur pérennité d’aspect ? Etc. Pour aider les professionnels, maîtres d’oeuvre, constructeurs..., mais aussi les maîtres d’ouvrage, à répondre à ces questions, l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement – FCBA met à leur disposition un ouvrage dédié : « Le guide technique - Finition et entretien des bois en extérieur ».
Pour associer Recherche et Expertise ainsi que Certification et Terrain, ce guide a été co-écrit par les équipes du CIAT (Consultance Innovation Appui Technique) et celles de la certification CTB A+, de l’Institut technologique FCBA, tout en s’appuyant sur les données issues des Dossiers Techniques Finition FCBA.

TECHNOV’ L’évènement de l’impression 3D
Mercredi 18 mars 2020

FCBA organise le 18 mars 2020 de 14h à 18h un événement sur le thème de l’impression 3D. Financée par le Ministère de l’économie et des finances, cette demi-journée TECHNOV’ vous propose une immersion dans les technologies de l'impression 3D, par le biais de conférences et d’une exposition. Cet événement a pour objectif de permettre aux industriels de (re)découvrir les technologies liées à la fabrication additive et de se projeter dans leur utilisation en entreprise dans une optique d’innovation.

FCBA et les professionnels certifiés CTB A+ développent et formalisent une technique innovante de traitement fondée sur la chaleur

FCBA, en collaboration avec les professionnels certifiés CTB A+ et des laboratoires de recherche en biologie, a développé et formalisé une technique innovante de traitement préventif et curatif des bois contre les insectes à larves xylophages.
Fondée sur l’utilisation de la chaleur, cette méthodologie, décrite dans le nouveau référentiel de prescriptions techniques CTB A+, vise à élargir les approches possibles pour lutter efficacement contre ces infestations et permettre aux professionnels qui le souhaitent de limiter le recours aux produits biocides.

Signature le 5 février à l’Unesco de la « Charte d’engagement volontaire des industriels de la construction pour des JOP 2024 durables »

Plusieurs représentants d’entreprises et organisations de la construction et de la filière bois, dont FCBA, se sont réunis le 5 février dernier à l’Unesco pour signer "la charte d'engagement volontaire des industriels de la construction pour des JOP 2024 durables".

L'objectif est d'accueillir des JOP exemplaires en termes de bilan carbone. Une large place y sera faite aux matériaux biosourcés dont la principale vertu est leur faible empreinte carbone et leur capacité à stocker le carbone.