Charte de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les professionnels (scieurs, charpentiers, négociant transformateur…), dans une gestion vérifiée et confortée de leurs pratiques, l’Institut technologique FCBA a mis au point une charte de bonnes pratiques pour garantir la qualité des bois et permettre aux industriels de se démarquer en affichant leurs compétences. Cet affichage identifié permet aux négoces et acheteurs bois de s’assurer de la qualité des bois achetés.

Traitement de surface, classement, séchage : découvrez la charte de bonnes pratiques

L’Institut technologique FCBA a lancé en 2021 une Charte de bonnes pratiques dédiée aux entreprises qui souhaitent maitriser et valoriser leur solution de préservation de surface du bois. Aujourd’hui, FCBA lance la deuxième phase de cette charte en la déclinant aux bonnes pratiques de séchage et de classement d’aspect et mécanique des bois.

La charte permettra de les accompagner dans la maitrise et la mise en place des bonnes pratiques dans ces thématiques : connaissance théoriques et techniques, parfaite connaissance de l’environnement règlementaire, mise en pratique sur site et mise en place d’un suivi qualité.

 

En quoi consiste une charte de bonnes pratiques ?

Basée sur des fondamentaux théoriques et pratiques, elle confortera les compétences du personnel d’entreprises et la constance de la production dans le temps. Elle s’applique au classement d’aspect et mécanique, au séchage des bois, au traitement de préservation de surface, par aspersion et trempage court.

Les objectifs:

  • Assurer l’acquisition et le maintien dans le temps des compétences techniques et réglementaires du personnel (opérateur, commercial, acheteur…)
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité
  • Garantir au marché/consommateur un produit de qualité

Faites le savoir ! :

Les adhérents de la charte auront un logo à disposition qu’ils pourront mettre sur leurs documents commerciaux, leurs documents généraux, leur site Internet et tout autre support de communication

Le logo sera adapté en fonction des pratiques attestées et validées dans le cadre de la charte.

Les modalités?

Cycle de 2 ans :

  • Adhésion à la carte;
  • Formation initiale technique et appliquée d’une ou deux journées suivant la ou les thématiques choisies. Formation réalisée dans l’entreprise alliant une partie théorique et une partie pratique. ;
  • Prélèvement et analyse pour la formation préservation ;
  • Attestation délivrée à l’issue de la formation
  • Suivi annuel et maintien de compétence
  • Formation de rappel à l’issue des deux ans