Ergonomie : diagnostic et innovation

Le diagnostic ergonomique consiste à analyser et comprendre l’activité humaine dans le but d’améliorer la réalisation de cette activité. Au travail, l’ergonomie permet de prévenir les risques professionnels, réduire les accidents de travail et améliorer le bien-être/la santé des opérateurs tout en cherchant à améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Diagnostic ergonomique, FCBA vous accompagne

Les diagnostics ergonomiques sont réalisables dans les entreprises de tous type de secteurs, de la forêt aux entreprises de la construction et de l’ameublement.

Voici quelques exemples de projets actuellement menés par nos ergonomes :  

  • Le projet diagnostic ergonomique pour les fabricants de meubles
    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle dans ce secteur. Au regard de ce constat, nous proposons un diagnostic ergonomique financé par les mutuelles AG2R et APGIS permettant de prévenir les risques professionnels.
    Consultez le détail de cette offre
  • Le projet EXTRAFOR : Développement d’un exosquelette
    Ce projet porte sur le développement d’un exosquelette capable d’assister les ouvriers sylvicoles dans leurs tâches afin de diminuer la pénibilité au travail, éviter une usure physique prématurée et faciliter l’accès aux métiers forestiers.
    Voir le projet EXTRAFOR – exosquelette
  • Un nouveau concept de lit pour atténuer les TMS
    Le diagnostic ergonomique a été mis en place pour accompagner une nouvelle chaîne d’hôtel. Le projet a permis d’évaluer et de proposer des pistes d’améliorations pour la préparation d’un nouveau concept de lit au regard des risques de TMS (troubles musculosquelettiques) chez les agents d’entretien.

Nos ergonomes sont à votre service !

Dans la conception de produit, nos ergonomes développent des méthodologies sur la compréhension des usages afin d’adapter le produit/ l’espace au besoin de l’usager identifié, ou afin d’innover/ créer de nouveaux concepts.

Que ce soit pour le travail ou dans la conception de produit, l’ergonomie utilise plusieurs disciplines (anthropologie, biomécanique, psychologie, sociologie…) afin d’améliorer le bien-être, le confort, la santé, l’utilisabilité, l’efficacité, etc.