Les diagnostics ergonomiques sont réalisables dans les entreprises de tous type de secteurs, de la forêt aux entreprises de la construction et de l’ameublement.
Voici quelques exemples de projets actuellement menés par nos ergonomes :
Le projet diagnostic ergonomique pour les fabricants de meubles
L’ergonomie au poste de travail a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des opérateurs en agissant sur la santé, la sécurité, l’efficacité…
Pour cela, l’étude ergonomique peut prendre en compte divers aspects : individuels, psychosociaux, biomécaniques, environnementaux, organisationnels ou encore cognitifs.
- Un diagnostic ergonomique, qu’est-ce que c’est ?
Des conditions de travail inadaptées peuvent entraîner de nombreuses conséquences pour l’employeur et le salarié. Et pourtant, agir n’est pas toujours coûteux ou complexe. La prestation de diagnostic ergonomique FCBA est une analyse scientifique d’un ou plusieurs postes de travail, permettant d’accompagner les entreprises dans l’identification de pistes d’amélioration adaptées.
- Quels sont les gains pour l’entreprise ?
Il y a de nombreux bénéfices à réaliser un diagnostic ergonomique, comme :
• Lutter contre les maladies professionnelles (ex. : TMS), accidents de travail, douleurs chroniques…
• Améliorer l’attractivité du poste de travail
• Maintenir les opérateurs dans l’emploi
• Etre accompagné dans un projet de réaménagement
• Apporter un nouveau regard sur les postes de travail et sur les projets d’amélioration de l’entreprise
A l’issue d’un diagnostic ergonomique, nos recommandations peuvent être de l’ordre de l’aménagement des postes, de l’équipement des opérateurs, de l’organisation du travail ou autres actions pertinentes.
Consultez le détail de cette offre
Voir le replay “Exosquelette au travail”, avec le projet Exostart
Le projet EXTRAFOR : Développement d’un exosquelette
Ce projet porte sur le développement d’un exosquelette capable d’assister les ouvriers sylvicoles dans leurs tâches afin de diminuer la pénibilité au travail, éviter une usure physique prématurée et faciliter l’accès aux métiers forestiers.
Voir le projet EXTRAFOR – exosquelette
Un nouveau concept de lit pour atténuer les TMS
- Le diagnostic ergonomique a été mis en place pour accompagner une nouvelle chaîne d’hôtel. Le projet a permis d’évaluer et de proposer des pistes d’améliorations pour la préparation d’un nouveau concept de lit au regard des risques de TMS (troubles musculosquelettiques) chez les agents d’entretien.