Séchage du bois

Le séchage du bois est une opération cruciale afin de mettre sur le marché des bois de qualité homogène et limitant le risque d’apparition de nombreuses pathologies (champignons, moisissures, fentes, déformations, discolorations…) associées à une mauvaise maîtrise de la teneur en humidité du matériau. Un séchage déficient, ou un mauvais conditionnement peut bloquer la commercialisation des bois et donner lieu à de graves contentieux.

NOS COMPETENCES

Diagnostic sur le matériel :

Contrôle des capteurs et des différents organes de séchage

Amélioration des méthodes et procédés :

Table de séchage, vérification de la mise en œuvre des bonnes pratiques, amélioration de la qualité des bois, optimisation du séchage…

Gestion du conditionnement des bois :

Limitation du risque d’apparition de pathologies en lien avec l’humidité du bois lors du stockage.

Par leur implication sur les projets de R&D les experts de FCBA sont à pour vous permettre d’être à jour sur les tendances d’évolution concernant le séchage.

La NIMP15

En marge du séchage, les traitements réglementaires à la chaleur prennent une place de plus en plus importante en ce qui concerne les échanges internationaux, et dont la réalisation doit également être parfaitement maitrisée pour éviter des traitements inefficaces aux conséquences économiques désastreuses.

Nos compétences

  • Prestation d’étalonnage de sondes en application de la NIMP 15 :
    Etalonnage réalisé selon une méthode robuste, avec un équipement étalonné par notre service métrologie et relié aux étalons nationaux

  • Conseil sur l’application de la NIMP 15 :
    Diagnostic de la mise en œuvre de la NIMP15 dans votre entreprise
    Diagnostic du matériel

FCBA peut aussi vous former