Tous les fabricants de produits sont concernés par cette nouvelle approche. En tant que fabricants de produits il vous est demandé de fournir vos résultats d’impact lors des phases de conception et d’appel d’offres autrement dit : une FDES (une fiche de
déclaration environnementale et sanitaire). Cette FDES peut
être collective ou individuelle. L’ensemble des FDES disponibles est
consultable sur le site INIES. Pour savoir si votre produit peut être représenté par une FDES collective, il faut vérifier qu’il rentre dans le cadre de validité (défini et explicité dans chaque FDES).
Si vous n’avez pas de FDES à fournir, votre produit sera modélisé par une DED (Donnée Environnementale par Défaut) dont l’impact est très pénalisant. Vous êtes donc fortement incités à mener une analyse de cycle de vie de votre produit qui sera ensuite transcrite dans une fiche de déclaration environnementale et sanitaire.
Ces FDES vous permettent de faire valoir la performance environnementale de vos produits. Elles constituent donc un outil fort de communication vers vos clients Les FDES sont vérifiées par une tierce partie indépendante habilitée par un programme.