Performances environnementales des produits de construction

Les spécialistes de l'Institut technologique FCBA sont en capacité de vous accompagner dans vos analyses de performance de produits. En effet, nos équipes disposent du savoir-faire et du matériel nécessaire pour vous aider dans l'élaboration de vos FDES.

Performance environnementale d'un produit de construction

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) entre en vigueur le 1er janvier 2021 et se veut beaucoup plus ambitieuse que la réglementation actuelle, la RT2012. En effet, elle englobe l’étude de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie : l’impact des produits mis en œuvre dans le bâtiment seront pris en compte. Les experts FCBA disposent d’une expérience suffisamment solide pour vous accompagner dans vos démarches d’analyse de vos produits.

Comment fait-on une analyse de cycle de vie d’un produit ? Où réalise-t-on une FDES ? Comment faire vérifier mes FDES ? Autant de questions importantes puisque les FDES aident les professionnels de la construction à choisir tel fournisseur de produits plutôt qu’un autre.

FCBA dispose de :

  • Une équipe de spécialistes en environnement et économie du bâtiment
  • Une équipe équipée de logiciels pour faire des analyses de cycle de vie. Ils sauront vous guider dans vos choix et vous aider à remplir correctement vos FDES
  • Une vérificatrice habilitée par le programme de vérification INIES qui pourra vérifier vos FDES

Tous les fabricants de produits sont concernés par cette nouvelle approche. En tant que fabricants de produits il vous est demandé de fournir vos résultats d’impact lors des phases de conception et d’appel d’offres autrement dit : une FDES (une fiche de
déclaration environnementale et sanitaire)
. Cette FDES peut
être collective ou individuelle. L’ensemble des FDES disponibles est
consultable sur le site INIES. 
Pour savoir si votre produit peut être représenté par une FDES collective, il faut vérifier qu’il rentre dans le cadre de validité (défini et explicité dans chaque FDES).

Si vous n’avez pas de FDES à fournir, votre produit sera modélisé par une DED (Donnée Environnementale par Défaut) dont l’impact est très pénalisant. Vous êtes donc fortement incités à mener une analyse de cycle de vie de votre produit qui sera ensuite transcrite dans une fiche de déclaration environnementale et sanitaire. 

Ces FDES vous permettent de faire valoir la performance environnementale de vos produits. Elles constituent donc un outil fort de communication vers vos clients Les FDES sont vérifiées par une tierce partie indépendante habilitée par un programme.

De-bois est un outil qui vous permet d’accéder aux fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) qu’elles soient collectives ou individuelles. Son utilisation est utile à toute la profession puisque les fabricants de produits et les professionnels de la construction peuvent personnaliser une FDES collective existante pour en obtenir une à l’image du produit recherché et du chantier concerné. Pour les acteurs du bâtiment, l’enjeu est  d’obtenir le meilleur résultat carbone pour leur projet, et donc de choisir les meilleurs produits de construction pour ce faire.

 

visiter de-bois.fr

Pour aller plus loin

Formation FDES

Nos experts sont en mesure de vous former sur les performances environnementales des produits et les FDES afin que vous soyez en mesure de :

  • Appréhender les enjeux environnementaux et la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV)
  • Comprendre, décrypter une FDES et valoriser cette démarche en interne et en externe
  • Obtenir des éléments de réponses aux sollicitations extérieures sur les FDES nécessaires à la RE2020