Projet GIVILIF – Essai de recherche et simulation sismique

Projet GIVILIF – Essai de recherche et simulation sismique
19.052022
Mots-clésRecherche, Sismique
Secteurs
2de transfo & Construction
Le projet (Group Induced Vibration on Light Floor) vise à évaluer le comportement de planchers bois et acier soumis à des sollicitations diverses et à définir des seuils de confort en vibration.

Des essais … sportifs !

Le projet GIVILIF est un projet de recherche soutenu par l’ADEME et associant FCBA, le CTICM et l’école d’architecture de Bordeaux (ENSAP). Il vise à évaluer le comportement de planchers bois et/ou acier soumis à des sollicitations diverses et à définir des seuils de confort en vibration.

Un plancher instrumenté a été construit à FCBA Bordeaux. Des volontaires ont pu participer à une séance de sport animé par une coach professionnelle. L’objectif dans le cadre du projet est d’en déduire les chargements subis par le plancher et d’identifier les types de mouvement qui induisent le plus de vibrations. Les essais se sont déroulés dans la bonne humeur, avec néanmoins quelques courbatures les jours suivants !
En parallèle, les volontaires ont été soumis à des vibrations d’amplitudes variables sur une table vibrante. Sur ces essais, nous cherchons à déterminer quels sont les paramètres physiques (fréquence, vitesse, accélération…) qui font que les vibrations sont jugées inconfortables, même si bien entendu la perception du confort est très variable d’un individu à l’autre.

Le projet a débuté en septembre 2021 et est prévu pour 3 ans, avec plusieurs autres essais en laboratoire et dans des structures in situ.