Quelles formes pour le bureau de demain ?

Quelles formes pour le bureau de demain ?
27.042021
Mots-clésEtude
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Avec la crise sanitaire mondiale, les conditions de travail ont grandement changé, et différents lieux de travail sont désormais envisagés. Des études d'usage et des séances de co-conception vont être menées par FCBA pour faire évoluer ces espaces de travail et répondre aux besoins des usagers.

La crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 a modifié nos habitudes et notre environnement de travail en un temps record.

Pour les personnes qui avaient l’habitude de travailler dans un bureau individuel ou en open space, le télétravail s’est imposé comme une solution plus ou moins temporaire. Selon l’étude 2020 d’Eurostat, « 5,1 % de la population active pratiquait « régulièrement » le télétravail en 2019, un taux relativement stable depuis 2008. En revanche, en près de dix ans, la proportion des télétravailleurs « occasionnels » a notablement augmenté passant de 5,8 % en 2008 à 9,7 % en 2019. ».

Au-delà de la crise sanitaire, plusieurs autres typologies de lieux de travail ont émergé  ces dernières années, avec leurs lots de bons et mauvais côtés : flex-office, smart-office, bureau d’extérieur et autres lieux hybrides…

 En 2021, FCBA lance des travaux de réflexion collective et créative sur le bureau de demain. Le premier document disponible décrypte les évolutions liées au travail dans un bureau : que sont les nouveaux lieux et habitudes de travail, quels en sont les impacts sur les aménagements ? Il complète et alimente les travaux menés par Actineo, l’observatoire de la qualité au travail.

 A partir du mois de mai, FCBA lance une étude d’usages qui viendra alimenter des journées de créativité pour imaginer des concepts innovants en co-conception.

 Le document sur les évolutions du bureau est disponible pour les cotisants au CODIFAB A.

Pour recevoir ce document et/ou participer aux journées créatives, un seul contact :