Nos compétences

Nos compétences
S’appuyant sur les résultats des études et recherches et sur les actions menées en matière de normalisation et de réglementation, les experts FCBA, reconnus sur le plan national et international, s’attachent à accompagner les entreprises dans leurs projets de création, d’amélioration, de validation de produits ou de procédés.

Des compétences au services des filières

Ces actions rassemblent des prestations en matière d’essais, d’appuis techniques, d’expertises, de conception de produits, de certifications de qualité, de veille technologique et de formation professionnelle.

FCBA valorise ainsi ses multiples compétences auprès des industriels leaders du marché, des nombreuses PME-PMI du secteur et des artisans très présents au sein des filières forêt-bois et ameublement. Les évolutions réglementaires amènent l’Institut à intervenir dans le domaine de la sécurité, de l’ergonomie, du design, de la protection de l’environnement, de la durée de vie des produits, de leur recyclage…

Travailler avec les filières sur des actions collectives

FCBA participe au développement des secteurs d’activité, à travers différentes actions à caractères collectif et transversal :

Les études et recherches

Sont les vecteurs de l’innovation technologique, et sont organisées à FCBA selon des axes scientifiques (domaines de compétences) et les priorités définies dans le contrat de performance.

La normalisation

Est un instrument vital pour assurer le développement des entreprises et des échanges commerciaux. Le BNBA – Bureau de Normalisation Bois et Ameublement – anime et coordonne les travaux de normalisation du bois et des produits dérivés du bois et de l’ameublement, quels que soient les matériaux utilisés.

L’information

Apporte à la profession les moyens de suivre et surtout d’anticiper les progrès technologiques et les tendances des marchés, autant de données facilitant les prises de décisions stratégiques. FCBA contribue au positionnement des produits et des entreprises des filières forêt-bois et ameublement sur des marchés de plus en plus concurrentiels, notamment au travers de la veille économique mutualisée.

Et aussi à travers des prestations privées

L’aide à la conception et à l’innovatiON

S’adresse aux entreprises de 1re et 2e transformation comme aux prescripteurs. En particulier, FCBA accompagne les entreprises du bâtiment à concevoir et à construire avec le bois . FCBA intervient également au niveau de la conception des produits et plus particulièrement dans le domaine de l’innovation, à travers le centre de ressources INNOVATHEQUE

La formation

Les stages de formation ont pour mission d’aider les entreprises à intégrer concrètement les innovations technologiques et bénéficier ainsi des résultats des travaux de recherche et de développement

Les essais

FCBA intervient pour évaluer la conformité et les performances d’un produit ou d’un procédé par rapport à une normalisation ou un cahier des charges pour un emploi donné. Les essais permettent de vérifier que les performances du produit sont conformes aux prescriptions de la marque de qualité

La certification

Organisme certificateur dans le domaine réglementaire (Marquage CE/RPC) et volontaire, FCBA délivre des certifications au titre de la marque CTB (qui a plus de 65 ans d’existence) et, par mandatement d’AFNOR Certification, la Marque NF. FCBA est également un organisme certificateur qui intervient pour le compte de certifications ou de labels appartenant à d’autres organisation (PEFC, FSC, Bois français (devenu Bois de France), Origine France Garantie, Bois des Alpes, …). À ce-jour, FCBA gère 36 marques de qualité et délivre plus de 3 500 certificats à environ 1 800 entreprises.

L'expertise

En cas de sinistre et de litige, FCBA peut intervenir en tant que sapiteur d’expert assurance ou judiciaire. (Le sapiteur est un spécialiste dans un domaine bien précis qui fournira à l’expert judiciaire les connaissances, qui sont hors de sa compétence)