Technologies applicables aux entreprises

Technologies applicables aux entreprises
Découvrez les technologies développées par FCBA au service de la filière forêt-bois et ameublement.

LIGNOFLAM ® est un nouveau traitement d’ignifugation utilisant des ressources renouvelables destiné aux matériaux et fibres lignocellulosiques. Il résulte d’une application en surface d’un produit ignifugeant biosourcé et constitue une alternative aux dérivés borés ou aux polyphosphates d’ammonium actuellement utilisés.

Le pôle FCBA InTechFibres a pour mission principale d’accompagner les industriels utilisant le bois comme matière première pour le développement de nouveaux composants, matériaux et procédés et dans l’optimisation de leurs procédés industriels.
Concernant le secteur des fibres lignocellulosiques produites à partir de bois, la mise au point d’un procédé pour la fabrication de pots horticoles pour la société FERTIL est un exemple de transfert vers l’industrie.

microscope

Syncobio 2 – Ce projet fait suite à une thèse (Maud Chemin) proposant de concevoir de nouveaux copolymères intégrant des xylanes et des dérivés d’acides gras modifiés.

Pour cela, il est nécessaire d’optimiser et de produire les copolymères à plus grosse échelle afin d’approfondir les connaissances physico-chimiques et les tester sur différentes applications (revêtements et finitions, tensioactifs biosourcés, polymères et liants biosourcés, composites, revêtements sols/murs, panneaux, ameublement, pharmaceutique et cosmétique. 

LumiVec est une technologie de vitrage collé sur châssis bois pour une utilisation en menuiserie extérieure. Cette technologie de vitrage collé (VEC-Vitrage Extérieur Collé, VPC Vitrage Parclosé Collé) possède des avantages techniques majeurs : clair de vitrage maximal, design moderne, ouvrant caché, finesse du cadre et performances thermo-optiques optimales.