Influence de la variabilité génétique et des conditions de culture sur la production sur la Production et la Qualité du Bois de Pin Taeda en Aquitaine.
Suite à l’exigence grandissante de la déclaration d’essences et de son origine, renforcée par l’entrée en vigueur du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE / FLEGT– Mars 2013) les professionnels du bois, en particulier ceux de la menuiserie ont besoin de pouvoir afficher et prouver la provenance de leurs bois, qu’ils soient français ou exotiques.
Le débardage par ballon captif renforce l’attractivité de la filière forêt-bois dans une activité en tension. Cette innovation réclame des compétences nouvelles (aérologie, mécanique, etc.), ce qui peut attirer de nouveaux acteurs et faire monter en compétence ceux déjà présents.
Méthodes et outils pour le suivi de la production de plaquettes forestières
Le projet MOQAPRO (Méthodes et outils pour le suivi quantitatif et qualitatif de la production de plaquettes forestières dans une chaîne d’approvisionnement de grande échelle) visait à développer une approche intégrée à grande échelle, depuis la parcelle jusqu’à l’usine de transformation, du suivi qualitatif et quantitatif de la production de plaquettes forestières grâce au développement ad’hoc de méthodes et de nouveaux outils de mesure, de gestion et de suivi du produit.
Le projet Trees4Future vise à apporter une contribution significative au secteur forestier européen pour augmenter de façon durable la production de bois et de services (parmi lesquels la préservation de la biodiversité forestière) dans le contexte du changement climatique.
EXPLOIT’MC : Observatoire des entreprises mécanisées dans le Massif Central
EXPLOIT’MC a visé à accompagner les entreprises d’exploitation forestière de la zone Massif Central dans la mécanisation. Pour cela, une collecte de données technico-économiques des chantiers d’exploitation forestière suivant leurs caractéristiques, puis leur mise à disposition aux professionnels grâce à une base de données interrogeable en ligne a été réalisée. Un module de calcul de coût de revient des machines et un module d’auto-formation sont venus compléter cette base sur le site Internet.
Le projet SISBOIS, mené en collaboration avec le département Génie civil et Environnemental de l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie de l'Université de Bordeaux a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques sur le comportement sismique des murs à ossatures bois (avec panneaux agrafés ou pointés) afin d’optimiser leur dimensionnement aux séismes.
Contribution du mobilier professionnel à la qualité de l’air intérieur
Pour répondre au futur étiquetage des produits d’ameublement selon leurs émissions en polluants volatils, FCBA pilote depuis 2010 différentes études pour estimer la contribution du mobilier à la qualité de l’air intérieur.
Il est actuellement très difficile de garantir des durées de vie en accord avec les attentes du marché aux bois utilisés en extérieur, d’autant plus si elles doivent être assorties d’une perception esthétique favorable respectueuses des critères d’acceptabilité santé et environnement.
Technologies de l’Information et de la Communication pour l’exploitation
Le système ExploTIC met à disposition les outils et les méthodes permettant la fiabilisation, le transfert à distance et l’utilisation des données de production et de temps d’activité générées par les TIC embarquées dans les machines de bûcheronnage, quelle que soit la marque.
La réglementation de sécurité incendie comprend un volet lié au risque de propagation du feu en façades des constructions. Cette réglementation a évolué en 2010. Une nouvelle version de l’instruction technique 249 est applicable aux établissements recevant du public et permet d’apporter des solutions génériques pour la construction en bois.
La FEC (Forest Engineering Conference) est un rendez-vous régulier et incontournable de la communauté internationale des chercheurs et professionnels de l’exploitation forestière, de l’approvisionnement et du transport bois depuis 1999. Après l’Ecosse, la Suède, le Canada et l’Afrique du Sud, la FEC a fait escale en France pour sa 5ème édition en 2014.