TEFOR : Têtes d’Abattage-Ecorceuse en pin maritime pour la protection sanitaire
L’écorçage constitue une potentielle solution de contrôle des niveaux de population d’insectes sous-corticaux tels que Ips sexdentatus et Monochamus galloprovincialis, vecteur du nématode du pin.
En partenariat avec les représentants de professionnels, FCBA réalise régulièrement des observatoires sur les entreprises mécanisées et leur parc de matériels d'exploitation forestière.
Le projet 2B2C interroge les conséquences du changement climatique en Nouvelle Aquitaine sur le confort des bâtiments bois, notamment ceux pénalisés en matière de confort thermique d’été du fait de l’absence de densité des parois.
Projet visant à anticiper les changements, accroître l'attractivité, renforcer les compétences et l'inclusion dans les industries du bois en temps de crise
ProPinLam : Propriétés du Lamellé Collé Pin maritime
Le projet ProPinLam a pour objectif la caractérisation mécanique de la ressource actuelle et future en Pin maritime et la conception de lamellé collé issu de cette ressource.
France Poutres est lauréate de l’appel à Projet France 2030 concernant l’Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés avec son projet MECACLASS.
Lauréat d’un appel à projet de l’ADEME, le programme « Transition Bas Carbone » accompagne des entreprises pilotes du secteur de l’ameublement dans la construction d’une stratégie bas carbone en déployant la méthode « ACT Pas à Pas ».
A travers l’étude de 8 peuplements de douglas (72 arbres au total) de Nouvelle-Aquitaine le projet a permis d’établir un modèle de profil de tiges et de profil de duramen à partir d’informations simples (hauteur et diamètre).
NewGenFor : Nouveaux outils de génétique moléculaire pour gérer la diversité et conformité des variétés forestières
A la suite du cas de référence du Pin maritime pour qui la technique a été mise en place en 2018 et maintenant utilisée en routine par FCBA pour le compte du GIS Pin Maritime, il s’agissait de transposer pour 4 espèces supplémentaires (Douglas, Pin taeda, Eucalyptus et Châtaignier).