Mordis : impact des facteurs de mortalité et de dépérissement sur la ressource en hêtre, sapin et épicéa dans le Grand-Est
La région Grand Est comprend 1,9 millions d’hectares de forêt, cela représente 12% de la forêt métropolitaine. Le hêtre (fagus sylvatica), essence feuillue, en couvre 19%. Au niveau des résineux, l’épicéa commun (picea abies) et le sapin pectiné (abies alba) représentent à eux 12% des surfaces (6% respectivement).
Ressource en pin maritime en Nouvelle-Aquitaine à 2050
Cette étude vise à estimer la disponibilité technico-économique en pin maritime à 2050 sur les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne.
Ce projet, mené entre 2021 et 2024 dans le cadre du Plan Bois IV, a eu pour objet d’étudier trois sujets d’éco-conception prioritaires communs à la majorité des produits bois construction : les colles, la réduction de consommation énergétique des procédés de fabrication et l’amélioration de la logistique.
Le projet CECOB vise à améliorer l’évaluation du confort dans les bâtiments en bois en tenant compte du rôle des occupants. Actuellement, deux campagnes de monitoring sont en cours pour : Analyser le confort estival perçu dans des bâtiments à ossature bois, Étudier l’influence des usages et comportements sur le confort intérieur, Évaluer l’impact des […]
L’objectif principal du projet Pouss’Plus est l’identification de solutions de biostimulation opérationnelles améliorant la résistance des jeunes plants aux épisodes de stress de transplantation, et leur résilience aux aléas, notamment climatiques.
Le projet Feuillus CHOC, coordonné par FCBA, va permettre de travailler sur la valorisation des feuillus en construction par une approche holistique, collaborative et entrepreneuriale.
Pilotage et Suivi du réseau d’essais forestiers FCBA
Le pôle RFT s’appuie sur un réseau expérimental forestier développé depuis plusieurs décennies. Il alimente des projets de recherche sur l’adaptation des arbres et les itinéraires sylvicoles, et sert aussi de support pour des visites de terrain à destination de publics variés.
Le projet WOODSTONE, mené par le CTMNC, l’Institut technologique FCBA et l'Institut Pascal dans le cadre de MECD, vise à apporter les justifications techniques de faisabilité du système constructif de murs doubles maçonné sur support bois pour permettre son développement.
GOLD : Opérationnalité des recommandations de Gerboise sur la durabilité des sols forestiers
L’histoire forestière et les travaux de recherche nous enseignent que les récoltes totales d’arbres à des fins de biomasse peuvent conduire, surtout si elles sont répétées et réalisées dans de mauvaises conditions, à réduire à long terme la fertilité physique et chimique des sols.