REP des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment

REP des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment
22.112022
Mots-clésRéglementation
Secteurs
2de transfo & ConstructionEnvironnement
L’Etat délivre l’agrément pour la filière REP Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment à quatre éco-organismes.

Le ministère de la transition écologique a agréé quatre éco-organismes pour la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) entrant en vigueur en janvier prochain.  Ces éco-organismes devront, dans les semaines à suivre, mettre en place opérationnellement cette filière, en préparant notamment la reprise gratuite des déchets pour favoriser le réemploi et la valorisation des déchets issus de PMCB.  Tout metteur en marché (fabricants, distributeurs, importateurs de PMCB…) devra adhérer à l’un de ces quatre éco-organismes. Une période de tolérance de quatre mois à destination des petites entreprises a été accordée par les pouvoirs publics, afin que celles-ci puissent se mettre en conformité avec ce nouveau dispositif.

Les structures ayant reçu l’agrément sont les suivantes :

  • Ecomaison, anciennement Ecomobilier, également agréé sur la REP déchets d’éléments d’ameublement, a été agréé pour l’ensemble du circuit de collecte de la REP PMCB.
  • Valdelia, recevant l’agrément pour les déchets de PMCB inertes et non-inertes, cet éco-organisme est d’ores et déjà agréé pour les éléments d’ameublements non ménagers
  • Valobat, nouvel éco-organisme couvrant l’ensemble des circuits de collecte, à savoir les matériaux inertes (béton, céramique…) et les non-inertes (bois, menuiseries, isolants, métal…) ;
  • Et Ecominero, nouvel éco-organisme ayant un agrément portant uniquement sur les déchets inertes (béton, granulat…) ;
Pour toutes vos questions

Joffrey GLET-LABEYRIE
Ingénieur Etudes Environnement Santé
contactez Joffrey