Report de l’interdiction des emballages en PS non recyclables

Report de l’interdiction des emballages en PS non recyclables
12.112024
Mots-clésRéglementation
Secteurs
Ameublement et Aménagement
L’article 23 de la Loi Climat et Résilience (Loi n° 2021-1104 du 22/08/2021) prévoit d’interdire, à partir du 1er janvier 2025 les emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, qui sont non recyclables et dans l'incapacité d'intégrer une filière de recyclage (sont notamment visés les emballages en polystyrène extrudé -XPS- et en polystyrène expansé -PSE- pour lesquels il n'existe actuellement pas de filière de recyclage).

Au niveau européen, le projet de Règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR) qui devrait être adopté d’ici début 2025, prévoit que l’évaluation de la recyclabilité soit basée sur une méthodologie et des critères de conception en vue du recyclage, qui seront définis par des actes délégués. Il précise que les emballages en PS seront évalués à partir de 2030.

Par conséquent, la France ne pouvant restreindre sur son territoire des emballages qui par ailleurs sont autorisés au sein de l’Union, l’interdiction française a été reportée à 2030 par l’Avis ministériel du 28/09/2024.

Pour rappel, on entend par “emballage” tout objet, quelle que soit la nature des matériaux dont il est constitué, destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation (exemples d’emballages en PS : caisses de transport, chips et coins de protection, films, etc.).

 

Avec le soutien du :

codifab

Contact : Anne Sacalais