Actions collectives ameublement : rapport 2023

Actions collectives ameublement : rapport 2023

Notre filière de l’ameublement doit faire face à de nombreux enjeux sociétaux et environnementaux.
Les travaux menés par FCBA et financés par le CODIFAB Ameublement vont dans le sens d’apporter des réponses à nos problématiques à court ou à long terme.
FCBA accompagne les organismes de notre écosystème (VIA, groupements professionnels d’Ameublement
français, Domocité, etc.) dans le décryptage des réglementations, des niveaux d’exigences attendus en
ameublement, ou encore dans l’identification de nouvelles tendances émergentes. Les travaux qui sont menés alimentent techniquement des programmes pilotés par des partenaires comme le FRENCH DESIGN INCUBATEUR du VIA, le programme Domocité et le programme « Bien vivre chez soi, les seniors prennent la
parole ! » d’Ameublement français, ou encore les formations au sein des AFPIA.

FCBA a réalisé cette année des études pour proposer des référentiels ou des guides pour aider les entreprises dans la conception de leurs produits ou dans leur process de fabrication (guide finitions pour les TPE, guide écoconception des emballages, référentiel sectoriel pour l’affichage environnemental du mobilier meublant).
FCBA a piloté des études pour permettre à des entreprises pilotes de tester de nouvelles méthodes (comme ACT Pas à Pas dans le cadre du programme Transition Bas Carbone) ou des outils de calculs (comme l’outil Eco-meuble pour l’affichage environnemental et l’éco-conception).
Vous verrez donc que les sujets traités en 2023 sont riches et variés, et ils reflètent l’intérêt de disposer d’un Centre Technique Industriel pour accompagner la filière dans une transformation durable.


Je vous invite donc à lire ce rapport d’activités et à partager vos besoins d’industriels afin que notre outil technique, qu’est FCBA, puisse y répondre.
Bonne lecture.

L’ensemble de ces travaux a été mené avec le soutien financier du CODIFAB 

codifab