A la demande du groupement Mobilier urbain d’Ameublement français, FCBA a lancé la rédaction du référentiel sectoriel d’affichage environnemental pour le mobilier urbain.
Ce document vise à fournir un cadre méthodologique pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits du mobilier urbain. Il s’appuie sur le référentiel des bonnes pratiques BP X30-323-0 « Principes généraux pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation » de l’ADEME comme principe directeur. Ainsi, l’évaluation des impacts environnementaux des produits doit être élaborée conformément à l’approche analyse cycle de vie et à l’approche multi critères.
Ce premier référentiel sectoriel du mobilier urbain par FCBA apporte :
Le périmètre produit
La prise en compte de certaines des recommandations du Product Environmental Footprint Method (recommandations (UE) 2021/2279 de la commission européenne du 15 décembre 2021)
Des données semi-spécifiques issue de la filière
Par mobilier urbain, il est entendu tout mobilier destiné à l’aménagement extérieur des collectivités territoriales ou des entreprises privées. Le mobilier urbain permet d’améliorer le confort et la sécurité des usagers des espaces urbains, en leur fournissant des services pratiques. Le mobilier urbain offre aux usagers une ou plusieurs fonctionnalités : s’asseoir, manger, jeter des déchets, s’abriter, etc…
Ce document constitue une première version du référentiel méthodologique d’évaluation environnementale du mobilier urbain par FCBA.
Ce document n’est pas dans le périmètre des travaux pilotés par Ecobalyse et l’ADEME en 2025 sur l’affichage environnemental pour les produits domestiques.