GDBAT : Gestion des déchets de produits de construction bois en fin de vie
Dans les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) réalisées jusqu’en octobre 2022, la fin de vie des déchets bois était modélisée sur la base du scénario de fin de vie et de la modélisation ACV proposés dans le cadre l’étude « FCBA/CSTB/DHUP/CODIFAB/FBF, Convention DHUP/CSTB 2009 Action 33 – Sous action 6 – ACV & Déclarations environnementales pour des produits et composants de la construction bois – Volet 2 : Prise en compte de la fin de vie des produits bois ». L’amendement A2 de la norme EN15804 et l’évolution de la gestion des déchets bois ont entrainé la mise à jour de ce travail sous la forme du projet GDBAT financé par le CODIFAB et France Bois Forêt entre 2020 et 2022.
La phase 1 de l’étude GDBAT évalue le taux de valorisation matière à 44,5%, 42% de recyclage et 2,5% de réutilisation/ré-emploi, et le taux de valorisation énergétique égal à 48% (cimenteries comprises). L’enfouissement concerne 7,5% des déchets de bois du bâtiment.
La phase 2 a pour objectif de proposer des données et des méthodologies pour modéliser le scénario de fin de vie des déchets bois selon les principes de l’Analyse de Cycle de vie (ACV). Cette phase a permis de fournir des valeurs d’impacts pouvant être été utilisées dans les FDES de produits bois réalisées au format NF EN 15804+A2 et NF EN 15804/CN.
L’étude a fait l’objet d’une revue critique réalisée par Pierre Ravel, ingénieur du CSTB.
Avec le soutien